Auffreville-Brasseuil

Situation. Cette commune rurale de 658 habitants s’étend sur 236 hectares. Elle appartient à l’arrondissement de Mantes-La-Jolie et au canton de Bonnières-sur-Seine, située au sud de Mantes-la-Jolie dans un cadre privilégié. Elle est valorisée par la vallée de la Vaucouleurs, rivière de catégorie 2 et d’un bras forcé qui traversent le village et où de grandes étendues boisées recouvrent ses coteaux.
La particularité de ce village est constituée par la présence sur son territoire de huit moulins. Si sept ont bénéficié d’un changement d’affectation et ont été réhabilités en maison d’habitation, il en reste un qui a su conserver son activité et produit une farine de renommée.
Histoire. Jusqu’à la fin de l’Ancien Régime, le territoire d’Auffreville, avec le hameau de Brasseuil n’est qu’une dépendance de Mantes-la-Ville. Pour régulariser le cours fantasque et marécageux de la Vaucouleurs, sujette à des crues, les moines auraient creusé au cours du Moyen Âge un bras forcé long de 7,5 km jusqu’à la Seine. Ces cours d’eau actionnent les roues hydrauliques de nombreux moulins. En 1651, un maître des eaux et forêts du comté de Mantes parle de « l’esgout de la petite rivière de Vaucouleurs qui se nomme le ruisseau du Mauru », soit mauvais ru.
La famille de Hallot, qui succède par alliance aux Vaudavid, conserve la seigneurie de 1597 jusqu’en 1770. À cette date, les seigneurs d’Auffreville sont ceux de Magnanville, les Savalette, riches financiers.
Le territoire d’Auffreville-Brasseuil, ancienne dépendance de Mantes la Ville, s’en est détaché en 1790 pour. Deux communes indépendantes voient alors le jour : Auffreville et Brasseuil. Toutefois, avant 1794, la commune éphémère de Brasseuil est supprimée et rattachée à Auffreville, sous ce nom simple. C’est en 1942 que la commune a pris son nom actuel d’Auffreville-Brasseuil après délibération du conseil municipal, présidé par George Sommade en raison de très nombreuses erreurs postales.
Le nom d’Auffreville dérive d’un nom d’origine germanique Otfried ou Adalfrid (Auffray) et de l’appellatif (ville) au sens ancien de domaine rural « issu du latin villa (rustica) ». Le nom de Brasseuil vient du bas latin d’origine gauloise braceolum, marécage « basé sur braco (bray) (braye) ».