Aller au contenu principal

Cinéma : GPS&O comme décor de tournage

Cinéma : GPS&O comme décor de tournage

Films, séries, documentaires, publicités, shooting, clips musicaux… Le territoire de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise sert régulièrement de décor à des tournages. 

Tournage cinéma

C’est sur le vieux pont entre Limay et Mantes-la-Jolie que la scène finale de Jules et Jim, un classique du cinéma français signé François Truffaut (1962), a été tournée. Issou a servi de cadre à Camille Claudel (1988) incarnée par Isabelle Adjani ou Le pacte des loups (2001) ; Carrières-sous-Poissy, à Neuilly sa mère (2009) ou Les démons de Jésus (1997) ; Poissy, à From Paris with love produit et coécrit par Luc Besson ; la serre du parc du Prieuré à Conflans-Sainte-Honorine, à Sur les traces du Marsupilami avec le tandem Chabat/Debbouze… 

De nombreux autres équipements publics ou lieux privés du territoire peuvent s’ajouter à cette liste. 

Un potentiel de décors  

L’Île-de-France est une terre de cinéma. 50% des tournages en France sont en effet réalisés dans la région. 

Dans la continuité de cette dynamique d’accueil, GPS&O offre un potentiel de décors pour les productions. 

Le territoire de Grand Paris Seine & Oise dispose de nombreux atouts paysagers et par sa proximité de Paris veut s’impliquer davantage. Pour assurer ce développement, GPS&O peut s’appuyer sur le partenariat avec Choose Paris Région, qui est l’agence d’attractivité de la région Ile-de-France. 

Un accompagnement des tournages 

La mission tournage assure depuis 2021 l’accompagnement de projets cinématographiques et audiovisuels sur le territoire. 

Elle s’articule autour de services fournis pour les professionnels de la production. 

Elle coordonne la mise à disposition des équipements communautaires dans le cadre des demandes de tournage par la mise en place d’outils de suivi (convention, élaboration fiches décors, suivi des demandes de tournage…) 
Pour répondre aux demandes, la Communauté urbaine a adopté une grille tarifaire pour la mise à disposition de ses équipements. 

Sur ses sites communautaires, la Communauté urbaine accueille tout type de projets (long-métrage, documentaires, publicités, clips, shooting photo, …). 

À travers cette ambition, le territoire peut bénéficier de retombées culturelles, économiques et touristiques et assurer son rayonnement. 

 

Mis à jour le
27/05/2024