- Accueil
- Votre activité pro
- Attractivité du territoire
- Un pôle économique majeur en Ile-de-France
Un pôle économique majeur en Ile-de-France
GPS&O est un territoire dynamique, économiquement attractif, comptant plus de 50 000 entreprises pour 130 000 emplois. Les jeunes y représentent un tiers des recrutés. Tour d’horizon des points forts qui font l’attractivité du territoire.
Un territoire aux portes du Grand Paris
Idéalement situé à 25 minutes de la Défense, Grand Paris Seine & Oise bénéficie d’une situation géographique stratégique.
Le territoire GPS&O, qui constitue l’entrée ouest de l’Île-de-France, est facilement accessible par le train depuis Paris et par plusieurs infrastructures de transport, notamment :
-
les autoroutes A14 et A13 ;
-
la ligne J du Transilien ;
-
le RER A à Poissy.
Il sera encore plus accessible demain :
-
Prolongement du RER E - ligne de transport en commun la plus interconnectée d’Ile-de- France
-
Prolongement du Tram Express (TRAM13)
-
Canal Seine Europe
Avec l’Axe Seine pour colonne vertébrale
Avec les 90km de berges présentes sur le territoire la Seine s’impose comme :
-
une composante indissociable de l’attractivité des villes situées à sa proximité ;
-
une destination touristique évidente entre Paris et la Normandie;
-
une autoroute fluviale, répondant aux besoins de transport de marchandise de nombreuses entreprises.
Les ambitions locales autour du fleuve favorisent également le développement de projets dans les secteurs culturels, sportifs et touristiques.
1er bassin d’emplois industriels de la région Île-de-France...
Confrontée - comme ailleurs- à la désindustrialisation au cours de ces dernières années, la Communauté urbaine a su conserver un tissu économique assez dense où le poids de l’industrie reste important. Près d’1 emploi sur 5 est en effet lié à ce secteur, soit environ 22 000 emplois industriels.
Activités traditionnelles et innovantes se côtoient autour de grands groupes présents historiquement comme ArianeGroup aux Mureaux, Renault à Flins, Stellantis à Poissy ou Safran dans le Mantois.
Les principales filières d’activités ?
-
l’aéronautique ;
-
l’ automobile ;
-
la facture instrumentale ;
-
l’éco-industrie ;
GPS&O enregistre également une forte croissance du secteur chimie-pharmaceutique.
Mais pas seulement....
Avec un tissu économique diversifié et dynamique combiné à des opportunités d’implantation de qualité, GPS&O attire aussi bien des entreprises remarquables de haute technologie, de grands groupes reconnus à l’international et des PME innovantes, notamment en matière d’aide à la personne, d’économie circulaire, ou encore de numérique.
Preuve de ce dynamisme, le taux de création d’entreprises y est de 27,4 % (contre 19,4%). La Communauté urbaine compte ainsi sur une activité économique diversifiée.
La culture et le sport offrent un fort potentiel de croissance attirent de nouveaux acteurs de poids, notamment le nouveau Centre d’entrainement du PSG.
Pour soutenir ces secteurs, GPS&O est doté d’équipements qui favorisent la création et le succès de nos athlètes. C’est donc sans surprise que le territoire a été identifié « Terre de jeux » pour mettre à disposition ses équipements sportifs à destination de délégations internationales dans le cadre des Jeux Olympiques 2024.
Enfin, l’activité du territoire s’inscrit dans une valorisation de sa richesse patrimoniale. L’Office de tourisme Terre de Seine relaie ainsi la programmation des 13 musées et sites patrimoniaux présents le territoire et participe notamment à l’essor du tourisme nature et du tourisme d’affaire sur le territoire.
Un tissu économique qui offre des occasions d’implantation
La politique de développement économique soutenues par la Communauté urbaine est tournée vers les entreprises du territoire comme vers celles qui pourraient s’y installer.
Le territoire GPS&O est riche de 56 parcs d’activités économiques sous gestion communautaire, communale ou privée, qui ont déjà permis l’implantation de 28 000 entreprises.
Ces zones d'activités représentent les points d'appui indispensables au développement économique du territoire. Elle constituent un vivier foncier à tarif attractif et contribuent à l’implantation de nouvelles sociétés ou à l’extension d’établissements qui ont besoin de place pour se développer.
De taille variable, toujours installés près des axes routiers majeurs, les parcs d’activités sont aménagés pour accueillir des petites et des grandes entreprises de tout secteur d’activité (artisanales, commerciales, industrielle, logistiques ou tertiaire).
Cet écosystème dynamique est complété par une offre de formation de qualité, en interaction avec les entreprises, afin de répondre à leurs attentes et proposer des formations qui découleront sur des emplois.