- Accueil
- La Communauté urbaine
- Le territoire
- Un territoire riche de ses diversités
Un territoire riche de ses diversités
Seule intercommunalité de la grande couronne de plus de 425 510 habitants, Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) se révèle être la communauté urbaine la plus peuplée de France. Son envergure lui permet de se placer au treizième rang national des Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI). À la fois urbain et rural, industriel et agricole, le territoire de GPS&O est riche de ses contrastes avec la Seine comme colonne vertébrale.
Un territoire structuré en 4 pôles urbains
Contrairement à la quasi-totalité des grandes intercommunalités, la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise n’est pas constituée autour d’une grande ville qui polarise les bourgs alentours. Elle est issue de la fusion de 6 intercommunalités du Nord des Yvelines et a été créée le 1er janvier 2016. Elle s'étend sur une superficie de 500 km2 et réunit 73 communes.
Historique
La création de GPS&O s’inscrit dans la logique de développement décidée par le gouvernement, notamment dans le cadre des lois portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) et portant sur la modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (MAPTAM). Elles visent à donner plus de responsabilités aux échelons locaux.
GPS&O est née de la fusion de 6 intercommunalités :
- La communauté d’agglomération de Mantes en Yvelines (CAMY)
- La communauté d’agglomération des Deux Rives de Seine (CA2RS)
- La communauté d’agglomération Poissy-Achères-Conflans (CAPAC)
- La Communauté d’agglomération Seine et Vexin (SVCA)
- La communauté de communes Seine-Mauldre (CCSM)
- La communauté de communes des coteaux du Vexin (CCCV)
Composé essentiellement de villages, de bourgs ruraux, et de villes de taille intermédiaire, le territoire est profondément « polycentrique » et s’organise autour de quatre pôles urbains :
- à l’Ouest, le bassin de vie du Mantois autour de Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville, Magnanville et Buchelay ;
- au centre Aubergenville, Les Mureaux, Meulan ;
- à l’Est, Poissy et Achères qui polarisent toute la boucle de Chanteloup ;
- au Nord-Est, Conflans-Sainte-Honorine qui se positionne comme le trait d’union avec l’agglomération de Cergy-Pontoise.
Qu’est-ce qu’une communauté urbaine ?
Il s’agit d’un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), c'est-à-dire une structure administrative regroupant plusieurs communes afin d'exercer certaines de leurs compétences en commun, à l’instar des communautés de communes, des communautés d’agglomération, ou des métropoles.
Pour accéder au titre de communauté urbaine (CU), l'EPCI doit regrouper plusieurs communes d’un seul tenant et sans enclave, qui forment, à la date de sa création, un ensemble de plus de 250 000 habitants.
Quand elles sont à fiscalité propre, comme c'est le cas de GPS&O, les communautés urbaines disposent du droit de prélever l'impôt, sous forme de fiscalité additionnelle à celle perçue par les communes, ou dans certains cas, à la place des communes.
Une communauté urbaine, pour quoi faire ?
La communauté urbaine favorise la dynamique et la complémentarité des territoires urbains, périurbains et ruraux du bassin de vie, par le maintien de pôles de proximité offrant services et équipements à la population.
C'est également un véritable atout pour peser davantage dans les échanges avec les autres collectivités, organismes et partenaires privés aux plans départemental, régional et national. Figure de proue du territoire, la communauté urbaine est l’interlocuteur privilégié de l’État et de la Région.
La communauté urbaine, c'est aussi l'assurance d'une gestion plus efficace et plus économique des compétences, des moyens techniques et des ressources humaines indispensables au fonctionnement d'un territoire. Notamment lors de la réalisation de certaines missions : aménagement de l'espace, protection de l'environnement, marchés publics, etc.
Paysages et espaces naturels : les poumons du territoire
Deux tiers du territoire sont couverts par des espaces naturels. Ces derniers comprennent des cultures et terrains agricoles (plateau de Ménerville, zone du Mantois-Drouais etc.), de grands espaces de forêts (Vexin, Hautil par exemple), mais aussi des zones humides (berges de la Seine, 23 îles, plans d’eau, mares, zones marécageuses etc.), des plaines, plateaux cultivés, prairies ou landes. Ce sont de véritables havres de paix pour les écosystèmes et les nombreuses espèces animales et végétales qui peuplent le territoire.
Le territoire compte :
- 37 espaces naturels protégés ;
- 1 zone Natura 2000 ;
- 2 zones de protection spéciales de conservation.
La variété de ses paysages et des milieux naturels présents sur le territoire en font un cadre de vie agréable pour ses habitats et une destination touristique - entre évasion et nature - à découvrir au nord-ouest des Yvelines, entre Paris et la Normandie.
Lire aussi : Forêts, Vexin, biotope et nature - Terres de Seine (terres-de-seine.fr)