Aller au contenu principal

Le carnet d'adresse des formations

carnet d 'adresse des formations
Le carnet d'adresse des formations

Formation initiale ou professionnelle, le territoire de Grand Paris Seine Oise compte un large choix de formations dans plusieurs domaines (industrie, bâtiment, tertiaire, santé, etc.) avec des débouchés professionnels à la clé.

 

Les 32 établissements de formation présents sur le territoire de Grand Paris Seine & Oise proposent des formations du CAP au Bac+5 dans des secteurs porteurs en lien avec les besoins du territoire.

Des filières de formations très diverses 

Les cursus industriels proposés par l'AFPA, l'AFORP, l'IUT, l'ISTY Supii Mécavenir et plusieurs lycées professionnels permettent d'accéder à des métiers qualifiés de techniciens, chargés d'affaires, ingénieurs, opérateur de maintenance, etc. dans l'électronique, le numérique, la chaudronnerie, l'informatique, l’ingénieure, la conception, la production, etc. Des formations initiales, en alternance ou professionnelles sont proposés avec des débouchés dans l'automobile, l'aéronautique, le spatial, la chimie, l'agroalimentaire, les éco-activités, etc.

Les métiers du BTP et de la construction sont accessibles via plusieurs formations à l'EA-ITEDEC, l'IUT et certains lycées professionnels. Elles ouvrent sur des métiers artisanaux, de génie civil ou d’ingénieure. Les cursus sont orientés vers les nouvelles techniques de construction, l'éco-conception et le numérique pour l'habitat. 

Un panel important de formations tertiaires sont proposés par l'IUT et les lycées du territoire, aussi bien en gestion qu'en ressources humaines ou en gestion/administration. Ces formations, aussi ouvertes à l'alternance, permettent d'accéder à un premier emploi après un BTS ou un DUT. Des poursuites d'études sont également possibles dans les universités d'Île-de-France.

Trois campus de formation aux métiers de la santé sont implantés sur le territoire de GPS&O. Liés aux hôpitaux de Mantes-la-Jolie, Meulan-Les Mureaux et Poissy-Saint-Germain-en-Laye, ils offrent des formations vers les métiers d'aide-soignant, auxiliaire de vie, manipulateur en électroradiologie, infirmiers, ergothérapeute, psychomotricien ou kinésithérapeute.

Mis à jour le
01/04/2024