Aller au contenu principal

Covoiturage : mode d'emploi pour faire des économies

Covoiturage : mode d'emploi pour faire des économies

Le covoiturage consiste à partager son véhicule personnel avec d’autres usagers pour effectuer tout ou partie d’un trajet. Quoi de plus convivial et économique que de partager sa voiture pour aller travailler en bénéficiant d'une aide financière ?Vos déplacements pourront s’effectuer sur le territoire de GPS&O ou avoir une origine et une destination en dehors de la Communauté Urbaine.

aire de covoiturage

Le covoiturage, la voiture à moindre coût 

Le Covoiturage est une alternative économique et écologique, elle s’adresse aux automobilistes souhaitant partager leurs frais de transports. 

En optant pour cette solution, vous supprimez une voiture du trafic et participez à réduire les bouchons, la consommation d’énergie et la pollution tout en faisant des économies. 

Plusieurs subventions sont mises à disposition par Île-de-France Mobilités pour faciliter le covoiturage :  

  • Pour les passagers, deux trajets de covoiturage sont offerts par jour pour les abonnés Navigo (mensuel, annuel, Imagin’R) et pour tous pendant les grèves. 
  • Pour les conducteurs qui covoiturent, une prime jusqu’à 150€ par mois est offerte. 
Infos pratiques

L’ensemble des offres sont regroupées sur l’application d’Île-de-France Mobilités

Zoom sur

Pour lutter contre l’autosolisme et faciliter le développement du covoiturage, l’action publique est nécessaire à tous les échelons : national, régional et local . 

C’est en ce sens que GPSEO s’inscrit dans la démarche de l’Autorité Organisatrice Île de France Mobilités en soutenant les initiatives et projets de covoiturage sur le territoire. 

Mis à jour le
28/02/2024