Culture et sport
Culture et sport
La communauté urbaine est compétente en matière d’attractivité du territoire. A ce titre, elle intervient notamment sur la construction, l’entretien et la gestion d’équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire. Son action vise également le rayonnement de l’excellence sportives et artistiques du territoire.
Rayonnement des équipements culturels et sportifs
GPS&O est gestionnaire de 11 centres aquatiques (6 en régie, 4 en délégation de service public et une en concession), et ainsi que de la seule patinoire des Yvelines. Elle gère également des sites de pleines nature structurants comme le complexe sportif de la Butte verte et le Stade nautique international Didier Simond.
Les équipements culturels communautaires sont eux au nombre de 6 : le théatre de la Nacelle, le Conservatoire Quincy Jones, Centre de la Danse Pierre Doussaint, le Parc aux étoiles, le Chateau Ephémère et la médiathèque.
Dans un contexte de nécessaire réduction des consommations énergétiques, GPS&O entretient et rénove les équipements communautaires afin d’optimiser leur performance énergétique.
Action en faveur des pratiques sportives
La Communauté urbaine accompagne les clubs et sportifs du territoire vers le plus haut-niveau. Elle met en oeuvre les actions nécessaires au développement de l’ensemble des associations sportives du territoire et à la mise en place de partenariat ou d’ententes inter-clubs.
GPS&O a placé ses centres aquatiques au coeur de la politique sportive communautaire. Elle s’est fixé pour objectif d’harmoniser à l’ensemble du territoire sa politique publique d’apprentissage de la natation afin de promouvoir la sécurité aquatique, d’encourager un mode de vie sain et de permettre à chaque enfant du territoire de savoir nager en CM2.
Enfin dernier axe de sa politique sportive : la promotion du territoire comme étant lui-même un espace sportif, en valorisant ses espaces naturels comme lieu de pratique sportive de plein air.
Action culturelle et artistique
La Communauté urbaine s’est engagée à écrire une politique culturelle reposant sur une dynamique partenariale. La démarche poursuivie est d’impulser est d’accompagner le maillage et l’aménagement culturel du territoire afin de répondre au mieux aux attentes des habitants.
10 leviers d’action structurent le projet culturel de la Communauté urbaine :
- Valoriser la richesse patrimoniale ;
- Accompagner l’accueil des artistes sur le territoire et attirer les acteurs culturels porteurs de projets rayonnants ;
- Aider au développement de projets rayonnants à intérêt communautaire ;
- Faciliter la mise en relation entre les acteurs pour favoriser le développement culturel à l’échelle communautaire ;
- Soutenir les pratiques amateurs ;
- Soutenir les protocoles éducatifs et structurer l’Enseignement des pratiques culturelles et artistiques ;
- Encourager la création artistique et favoriser l’innovation ;
- Permettre la présence culturelle en milieu rural par l’itinérance ;
- Organiser & soutenir de grands événements ;
- Encourager la mise en place de réseaux thématiques pour une meilleure mutualisation des moyens.