Aller au contenu principal

Cycle de l’eau

Cycle de l’eau

GPS&O pilote la politique publique de l’eau sur le territoire. Son rôle est double : 

  • garantir l’accès à l’eau potable (production, traitement, transport, stockage et distribution) ;  
  • assurer l’assainissement des eaux usées (collecte, transit et épuration avant rejet en milieu naturel).  

La gestion de l’eau et de l’assainissement représente ainsi l’un des postes financiers les plus importants de la Communauté urbaine.  

compétence cycle de l'eau

En matière de gestion de l’eau, la Communauté urbaine poursuit plusieurs objectifs :  

Une eau potable de qualité : exploitation des systèmes de production d’eau potable, afin d’assurer la qualité et la conformité de l’eau mise en distribution, en respectant les exigences réglementaires, garantie d’un approvisionnement en eau même en cas de sécheresse, mise en place d’unités de décarbonatation pour une eau plus douce au robinet sur une majorité de communes du territoire... 

Des réseaux optimisés tant en eau potable qu’en assainissement : renouvellement et sécurisation des réseaux, réhabilitation des réseaux dégradés, traque aux “micro-fuites”, accompagnement des particuliers dans la mise en conformité des branchements d’assainissement en domaine privé, extension des réseaux d’assainissement dans des zones non desservies, contrôles de conformités des raccordements au réseau public et sur les zones en assainissement non collectif, instruction des dossiers d’urbanisme et rédaction d’avis sur la desserte en eau potable et les conditions d’assainissement des eaux usées… 

Des ressources préservées : mise aux normes des stations d’épuration et des réseaux de collecte des eaux usées, reconquête de la qualité de l’eau de la Seine et préservation des écosystèmes aquatiques en limitant les déversements d’eau non-traités... 

La distribution de l’eau et l’exploitation du service d’assainissement collectif sur le territoire sont confiés - en fonction du secteur - à plusieurs délégataires par contrat de délégation de service. 

Le SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif) de la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise assure les missions obligatoires de contrôle des installations d’assainissement non collectif sur son territoire. 

Le champ d’action de la Communauté urbaine couvre également la défense incendie. Concernant cette dernière, GPS&O est chargé de la création, de l’entretien et du renouvellement de l'ensemble des équipements (poteaux, bouches d'incendies) susceptibles d'être employés pour alimenter en eau d'incendie et raccordés au réseau public d’eau potable. Les communes conservent quant à elle la responsabilité et l’entretien des points d’eau incendie (PEI) non raccordés au réseau public d’eau potable et du pouvoir de police sur ces aménagements. 

Chiffres clés
1795 KM
de réseaux de canalisation sur le territoire
63 réservoirs
21,7 millions de m3 d’eau
consommés sur le territoire en 2022
Mis à jour le
24/05/2024