Aller au contenu principal

Développement et aménagement économique

Développement et aménagement économique

La Communauté urbaine est pleinement compétente en matière de développement et d’aménagement économique.

Compétence développement économique

La politique de développement économique soutenue par GPS&O est tournée vers les entreprises du territoire comme vers celles qui pourraient s’y installer. 

A ce titre, la Communauté urbaine pilote une offre foncière et la prospection à destination des entreprises, en lien avec les opérateurs partenaires et à l’appui d’une connaissance des friches et sites mutables.

Cette réserve foncière représente le point d'appui indispensable au développement économique du territoire en contribuant à l’implantation de nouvelles sociétés ou à l’extension d’établissements qui ont besoin de place pour se développer.

Ses actions et projets en matière de développement économique s’organisent autour de trois grands axes : 

  • Valorisation de son écosystème économique et industriel
  • Création, aménagement, entretien et gestion des zones d’activité
  • Mise en place de programmes d’aménagement communautaire avec secteurs d’aménagement

Son rôle est également d’accompagner le développement de filières et de soutenir l’innovation et l’entreprenariat sur le territoire. Elle assure la promotion des pépinières d’entreprises communautaires avec l’objectif d’accompagner les jeunes entrepreneurs et animer activement les réseaux professionnels d’entreprises, des grands comptes aux start-up locales en passant par nos petites et moyennes entreprises.

En soutenant l’économie locale et circulaire, la Communauté urbaine entend réinterroger notre modèle de développement, en se plaçant notamment aux avants- postes de la réindustrialisation. 

Loin de chercher à s’isoler dans ces démarches de transition, GPS&O développe des partenariats avec ses voisins dans une logique de complémentarité et de coopération permanente.

Chiffres clés
Emplois
130 000 emplois
Entreprises
50 000 entreprises
sur le territoire
56 parcs d'activités économiques
(PAE)
Mis à jour le
24/05/2024