Aller au contenu principal

Développer le sport de pleine nature

Développer le sport de pleine nature

Avec deux tiers de son territoire composé d'espaces naturels, Grand Paris Seine & Oise  bénéficie d'un cadre de vie exceptionnel, propice à la pratique sportive et à la découverte du territoire. Aussi, la communauté urbaine mène une politique active pour valoriser la qualité des espaces naturels en développant une excellence en matière de sports nautiques ( aviron, canoë- kayak, voile) et favorisant la pratique des sports de plaine nature (trails, vélo, marche nordique).

sports nautiques

L'objectif affiché de la Communauté urbaine est de valoriser le territoire comme étant un espace sportif à ciel ouvert en lui apportant les outils nécessaires ( création de parcours et de cheminements, outils numériques, soutien aux associations...) . À la clé : le plaisir de beaucoup de licenciés des sports dits outdoor et la préservation de leur cadre de vie en limitant la création d'infrastructure sportives.

L'excellence nautique

Le territoire GPS&O  se caractérise essentiellement par sa polycentralité, ainsi que par son axe Seine qui lui est transversal (55km de berges ). Aussi rien d'étonnant à ce que les sports nautiques y soient prépondérant par rapport à leur développement en Ile-de-France. Il existe en effet une identité du territoire très marquée par les sports nautiques et aquatiques , notamment l'aviron ( 3 fois plus de clubs qu'au niveau régional)  et le triathlon.

Le nombre de licenciés , leur résultats et le nombre de manifestations d'ampleur accueillis sont constitutifs d'un terreau d'excellence sportive, en passe de devenir une référence au niveau national et européen en matière de sports nautiques.

À ce titre, une attention particulière est portée par la Communauté urbaine pour le développement des infrastructures , notamment à travers la modernisation des équipements : les îles de loisirs de Val-de-Seine et Boucles de Seine, le stade nautique international Didier Simond... Ce dernier fait figure de vitrine sportive pour la Communauté urbaine. Cet équipement devrait à l'avenir jouer un rôle déterminant dans l'identification du territoire.

Mis à jour le
27/05/2024