Aller au contenu principal

Favoriser le Savoir Nager

Favoriser le Savoir Nager

Depuis septembre 2023, la Communauté urbaine applique la gratuité de la natation scolaire pour toutes les classes de CP, CE2 et CM2. Le « savoir nager » est ainsi un dispositif équitable et harmonisé qui vise à  permettre aux enfants du territoire d’évoluer dans l’eau en toute sécurité et de lutter activement contre le phénomène de noyades.

Cours collectif d'aisance aquatique - Piscine de Porcheville

« Savoir nager » : de quoi parle-t-on ?

Au niveau national, le « Savoir-nager » correspond à une maîtrise du milieu aquatique. 
Il reconnaît la compétence à nager en sécurité, dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d'eau calme à pente douce). 
Son acquisition se déroule sur l’ensemble du cursus scolaire, prioritairement du CP à la classe de sixième, avec pour objectif d’obtention de l’attestation du « savoir-nager » au cours du cycle de consolidation des classes de CM1, CM2 et sixième, pour permettre aux enfants, d’évoluer dans l’eau en toute sécurité et ainsi prévenir les risques de noyade.

Sa maîtrise permet d'accéder à toute activité aquatique ou nautique susceptible d'être programmée dans le cadre des enseignements obligatoires ou d'activités optionnelles en éducation physique et sportive, ou à l'extérieur de l'école, notamment pour la pratique des activités sportives.


Quel est le rôle de la communauté urbaine   ? 

La Communauté urbaine est gestionnaire depuis 2018 des onze piscines de son territoire, qu’il s’agisse d’équipement en régie ou en délégation de service public.
L’objectif de la Communauté urbaine est de permettre à tous les enfants du territoire d’apprendre à nager de manière équitable dans les piscines communautaires, de proposer un service public accessible et de qualité au sein de nos centres aquatiques.
La Communauté urbaine a validé lors du conseil communautaire du 29 juin 2023, une harmonisation  tarifaire relative à la natation scolaire mettant en place une gratuité pour les niveaux de classes recommandés par l’éducation nationale (CP, CE2, CM2).

Quel est le rôle de la Commune ?

Les communes sont pleinement associées avec l’éducation nationale et la Communauté urbaine, à  travers sa direction des sports, pour finaliser les niveaux des classes de leurs écoles communales  participants aux créneaux de natation scolaire.

Chaque commune peut décider d’aller au-delà du dispositif porté et pris en charge financièrement par la Communauté urbaine (CP, CE2, CM2) en demandant la possibilité pour leurs écoles que d’autres niveaux de classes (CE1, CM1) soient intégrés à la planification de la natation scolaire (sous réserve de créneaux disponibles et selon la tarification en vigueur.
 

Le principe de solidarité inter-équipement

Un audit des usages de la natation a été réalisé et finalisé en 2023 par la direction des sports de la Communauté urbaine afin de bénéficier d’une vision exhaustive de la natation scolaire et avoir une cartographie complète des écoles et des classe du territoire.

Cette étude a permis d’identifier pour maintenir la continuité de l’apprentissage de la natation, la possibilité de transférer lors de la fermeture pour des travaux de rénovations et de modernisations au maximum de 2 piscines en simultanées, toutes les classes de CP, CE2, CM2 de ces 2 équipements vers d’autres équipements communautaires du territoire. 

Cet accueil est envisageable grâce à la solidarité des autres communes. 
A noter que ce principe de solidarité inter-équipement s’applique aussi pour les associations sportives durant les fermetures de piscines afin de permettre le rayonnement des clubs sportifs du territoire de la Communauté urbaine GPS&O au plus haut niveau.
 

Zoom sur

Le dispositif « Savoir-nager » c'est un objectif ambitieux, qui représente au total, à l’échelle du territoire de la Communauté urbaine :

✔️1 200 classes d’élémentaire ; 

✔️32 000 élèves par an ; 

✔️75 maîtres-nageurs sauveteurs mobilisés ;

✔️Un effort financier pour la Communauté urbaine estimé à environ 554 000 € par an.
 

Mis à jour le
27/05/2024