Histologe : Un nouvel outil de signalement des logements indignes
Histologe : Un nouvel outil de signalement des logements indignes
Signaler ses problèmes de logement en quelques clics et les transmettre directement aux services compétents pour être accompagné au mieux dans leur résolution, c'est désormais possible grâce au nouveau service public en ligne Histologe. Objectif : empêcher la mise en location de logements indignes et freiner, voire restreindre, l’activité des marchands de sommeil.
Histologe est une plateforme en ligne qui permet aux personnes en situation de mal logement de se faire connaître et d'être accompagnée dans la résolution de ses problèmes. Accessible gratuitement, il suffit de se connecter à tout moment sur ordinateur, smartphone ou tablette pour décrire sa situation en termes simples, et valider son signalement.
Toute personne (locataire, propriétaire, travailleur social, pompier, policier…), que le logement appartienne au parc privé ou au parc public, peut faire un signalement.
Une procédure simple
Défauts d’étanchéité ou d’isolation, de chauffage, présence de parasites, suroccupation, risque d’incendie, présence de plomb ou d’amiante, insalubrité…. Histologe permet en moins de 3 minutes de décrire ses problèmes de logement et même de déposer des photos et des documents.
Il suffit de se rendre sur le lien suivant et de se laisser guider étape par étape : Histologe.beta.gouv.fr
A l’issue de votre saisie vous recevrez un e-mail de confirmation et un numéro de suivi. Le dossier est alors transmis aux services compétents (CAF, Mairie, ARS, bailleur social…) dans les 48 heures.
Un guichet unique pour mieux coordonner les actions
Développé par le ministère en charge du Logement et géré par la Direction Départementale des Territoires (DDT) des Yvelines dans le cadre du nouveau Guichet unique de l’habitat indigne, ce nouvel outil doit permettre d’intervenir au plus tôt dans les situations pour protéger les occupants du logement, et accélérer la prise en charge et le suivi des situations problématiques.