La Communauté urbaine lance une expérimentation de collecte des biodéchets sur le territoire
La Communauté urbaine lance une expérimentation de collecte des biodéchets sur le territoire
Dans le cadre de sa politique de réduction des déchets et de valorisation des biodéchets, Grand Paris Seine & Oise lance une expérimentation de collecte des déchets alimentaires en points d’apport volontaire. Ce dispositif, mis en place dans six communes du territoire dès la fin 2025, vise à tester deux solutions de tri de proximité accessibles aux habitants. L’objectif ? Évaluer la pertinence d’un déploiement à plus grande échelle, tout en sensibilisant les usagers aux enjeux environnementaux et économiques liés à la gestion des déchets.

La collecte de déchets alimentaires en points d’apport volontaire testée sur 6 communes du territoire
À partir de la fin de l'année 2025, les communes d'Andrésy, Carrières-sous-Poissy, Conflans-Sainte-Honorine, Les Mureaux, Mantes-la-Jolie et Vernouillet participeront à une expérimentation innovante portée par la Communauté urbaine GPS&O : la collecte des déchets alimentaires en points d’apport volontaire.
Ce dispositif repose sur l’installation de 2 dispositifs différents en test sur le territoire, accessibles aux habitants du quartier qui y déposeront régulièrement leurs déchets alimentaires. Prévue sur une durée d’un an, elle fera l’objet d’un suivi régulier ; un bilan sera établi en fin de période afin notamment de savoir s’il est pertinent de déployer à plus grande échelle la collecte des biodéchets en apport volontaire.
Pourquoi trier ses biodéchets ?
Les déchets alimentaires (restes de repas, épluchures, marc de café, etc.) représentent près d’un tiers de nos poubelles grises, dont la collecte et le traitement représente 60% du budget Déchets de la Communauté urbaine. Autant de déchets détournés du bac gris qui sont sources d’économies pour la GPS&O et ses usagers. Par ailleurs, l'incinération des biodéchets génèrent des gaz à effet de serre et gaspillent une ressource précieuse. Triés et valorisés, ils deviennent du compost pour enrichir les sols ou du biogaz pour produire de l’énergie.
Quels sont les avantages de l’apport volontaire ?
L'apport volontaire présente de nombreux avantages :
✅ Écologique : réduction des émissions de CO₂, valorisation locale des déchets, amélioration de la qualité des sols.
✅ Économique : baisse des coûts de traitement, diminution des quantités de déchets incinérés.
✅ Pratique : les composteurs sont faciles à repérer, entretenir et collecter, sans nuisance.
✅ Souple : chacun peut déposer ses déchets alimentaires à son rythme, sans contrainte de jour ou d’horaire.
Comment participer ?
Pour participer, les habitants des quartiers concernés par l'expérimentation sont à invités à :
- Se munir du bioseau qui sera distribué prochainement par la Communauté urbaine lors de temps d’information dans les quartiers concernés.
- Déposer leurs déchets alimentaires en vrac tous les 2 à 3 jours dans les composteurs installés près de chez eux.
- Suivre les consignes de tri affichées sur le bioseau, sur la documentation qui leur aura été remise, ou sur gpseo.fr.





Quels sont les dispositifs prévus selon les communes ?
- Les communes de Conflans-Sainte-Honorine, Les Mureaux, Carrières-sous-Poissy et Mantes-la-Jolie participeront à l'expérimentation avec des abri-bacs.
- La commune d'Andrésy expérimentera les composteurs grutables avec bac à broyat.
- La commune de Vernouillet testera les 2 dispositifs.
Des informations sur la localisation des dispositifs au sein des communes seront précisées ultérieurement sur cette page.
Composteur grutable avec bac à broyat

Abri-bac

Comment trouver les bornes de collectes ?
Tout comme pour les bornes d’apport volontaire, les déchèteries ou encore les ressourceries… les nouveaux points d’apport volontaire seront répertoriés dans l’appli déchets Infos déchets GPS&O et visibles grâce à la géolocalisation. Il sera aussi possible de les retrouver dans la rubrique « Gérer mes déchets / Mes jours de collecte » sur gpseo.fr.

Les informations sur la localisation seront également données lors des sessions d’information prévues dans chaque quartier concerné par l'expérimentation.
Et après ?
Les biodéchets seront valorisés localement : compost utilisé dans les espaces verts, ou transformé en biogaz, etc.