Aller au contenu principal

La facture instrumentale : un savoir-faire unique

La facture instrumentale : un savoir-faire unique

La facture instrumentale est une filière des métiers d’art et une niche économique d'excellence nationale reconnue dans le monde entier. Avec les entreprises Henri Selmer Paris et Buffet Crampon, basées à Mantes-la-Ville, la Communauté urbaine peut s’enorgueillir de posséder sur son territoire deux fleurons en la matière.

filière intrumentale

La facture instrumentale française est l’une des 16 filières de la liste officielle des métiers d’art (au même titre que la joaillerie, l'orfèvrerie, la cristallerie, etc.). Les métiers y allient l’excellence, la tradition et le savoir-faire pour produire des instruments de musique de haute qualité acoustique.

Deux entreprises de renom, situées à Mantes-la-Ville, permettent à la ville et à la Communauté urbaine d’être reconnues sur le plan international dans le domaine de la musique professionnelle et amateur.

  • Buffet Crampon, numéro 1 de la fabrication de clarinettes. L'entreprise équipe aujourd’hui plus de 600 artistes (Michel Arrignon, Nicolas Baldeyrou, Jacques Lancelot, Paul Meyer, Patrick Messina) dans 180 orchestres symphoniques et philarmoniques autour du monde.
  • Henri Selmer Paris, numéro 1 de la fabrication de saxophones. Leurs cuivres accompagnent les plus grands jazzmen (Louis Armstrong, John Coltrane, Manu Dibango, Sydney Bechet, Benny Goodman etc.)
  • F. Lorée- de Gourdon, labellisé "entreprise du patrimoine vivant ", référence mondiale du hautbois.

Ces entreprises  réalisent plus de la moitié du chiffre d'affaires des entreprises fabricantes en France et exportent la quasi totalité de leur production à l'international ( principalement en Asie, aux Etats-Unis et dans le reste de l'Europe ).

 

Infos pratiques
  • Sur le territoire, la facture instrumentale représente 750 emplois locaux 
  • Deux des trois leaders mondiaux français sont implantés à Mantes-la-Ville
  • Les trois leaders français réalisent près de 70% du chiffre d’affaires de la filière nationale
  • 90 % de la production est exportée à l’international
Zoom sur

La Communauté urbaine soutient cette filière d'excellence

Par des actions de promotion et de valorisation, la direction du développement économique de la Communauté urbaine accompagne le développement de la filière sur le territoire.

GPS&O a mis en œuvre en 2017-2018 une action de formation pilote sur la lutherie industrielle en collaboration étroite avec l’ITEMM et avec le soutien de la Région Île-de-France. 

La Communauté urbaine a également organisé en 2018 le premier forum national « Métiers et formations de la facture instrumentale » rassemblant Buffet Crampon, Henri Selmer Paris, l’ITEMM et l’Ecole nationale de Lutherie de Mirecourt du Mans et le Centre de formation de la facture d’orgues d’Eschau au sein du conservatoire à rayonnement départemental de GPS&O.

Mis à jour le
01/04/2024