Aller au contenu principal

Le Contrat de Territoire Eau et Climat (CTEC) : une stratégie de protection de la ressource en eau

Le Contrat de Territoire Eau et Climat (CTEC) : une stratégie de protection de la ressource en eau

La Communauté urbaine est aujourd’hui dans une démarche d’amélioration de la qualité des eaux brutes des captages de son territoire via des actions de protection. La signature du Contrat Territorial Eau et Climat (CTEC) « Vallée de Seine » par l’Agence de l’Eau Seine Normandie, la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise et SUEZ Eau France en mars 2021 reflète cette volonté.   

Cycle de l'eau

Ce contrat vise à améliorer la protection de la ressource en eau au niveau des Aires d’Alimentation de Captages (AAC) présentes sur le territoire (Rosny – Buchelay, Verneuil – Vernouillet, Saint Martin la Garenne et Flins – Aubergenville) et représentant un peu plus de 24 000 ha au total.  

Dans ce contrat sur 4 ans, des actions sont ciblées pour :  

  • Sensibiliser : suivre la qualité de l’eau au niveau des forages, informer les acteurs locaux des enjeux, des risques de transferts des nitrates et micropolluants, promouvoir les bonnes pratiques et animer un réseau d’acteurs afin de susciter des projets qui participent à la reconquête de la qualité de l’eau par des formations, journées techniques, etc. ; 
  • Accompagner : SUEZ et GPS&O mobilisent les partenaires, Chambre d’Agriculture de la Région Île-de-France, Groupement des Agriculteurs Biologiques (GAB), des associations comme Agrof’Ile et Terre de Liens pour accompagner techniquement les porteurs de projets (agriculteurs, industriels, communes) volontaires. Ainsi, une expérimentation sur les cultures intermédiaires « piège à nitrates » est menée depuis 2 ans auprès des agriculteurs et en lien avec la Chambre d’Agriculture.  
  • Financer : SUEZ et GPS&O subventionnent et orientent les porteurs de projets vers des partenaires institutionnels susceptibles de les financer comme l’Agence de l’Eau, la Région ou l’Etat. Depuis 2019, des mesures agro-environnementales climatiques (MAEC) sont contractualisées sur l’aire d’alimentation de captage de Flins et des Paiements pour Services Environnementaux y ont été lancé en 2022. La démarche se poursuit en 2023.   

L’Agence de l’Eau finance ce programme à hauteur de 80%. GPS&O et SUEZ pilotent ces actions et mobilisent les acteurs locaux. Leur mission est d’accompagner les agriculteurs qui portent des projets favorables à la qualité de l’eau.

Chiffres clés
103 captages
pour l’alimentation en eau potable sur le territoire
57 captages
gérés par la Communauté urbaine
12 sites de production d’eau potable
6 aires d’alimentation de captages délimitées
Mis à jour le
19/06/2024