Aller au contenu principal

Le Plan de prévention du bruit dans l’environnement

Le Plan de prévention du bruit dans l’environnement

Le PPBE (plan de prévention du bruit dans l’environnement) définit les actions locales à mettre en œuvre afin de prévenir et réduire, si nécessaire, le bruit dans l’environnement et de protéger les zones calmes. Ce dispositif vise donc une approche globale dans la lutte contre le bruit, en assurant une cohérence entre les différentes politiques (urbanisme, déplacement, prévention des nuisances…). 

PPBE

Qu’est-ce que le plan de prévention du bruit dans l’environnement ? 

La pollution par le bruit est un problème qui est de plus en plus fréquent, c’est un enjeu majeur de santé environnementale. Selon l’OMS, le bruit constitue, parmi les facteurs de risques environnementaux, la deuxième cause de morbidité en Europe, derrière la pollution atmosphérique.

Afin de protéger ses habitants des effets néfastes de la pollution sonore et d’améliorer leur cadre de vie, la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise a élaboré en concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire de l’environnement sonore (communes, services de l’Etat, opérateurs de transport, associations). Ce Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement(PPBE) a pour objectif de prévenir et de réduire les effets des nuisances sonores liées à certaines routes et infrastructures qui relèvent du domaine communautaire, ainsi qu’à préserver les zones extérieures à faible exposition au bruit.

Le plan d'action du PPBE s'articule autour des thématiques suivantes :

  • la réduction des nuisances sonores
  • la favorisation de l’évolution du territoire vers une environnement sonore maitrisé
  • La définition et préservation des zones calmes
  • la sensibilisation et l'information sur le bruit

     

Zoom sur

En chiffre le PPBE c'est : 

  • 1 carte stratégique de bruit 
  • 10 actions en faveur de la réduction et de la maitrise des nuisances sonores et de la préservation des zones calmes.  
Mis à jour le
26/06/2024