Le pôle gare de Villennes-sur-Seine
Le pôle gare de Villennes-sur-Seine
L’arrivée d’EOLE (ligne E du RER) rapprochera la gare de Villennes-sur-Seine du cœur de la métropole parisienne. Les travaux de modernisation des abords de la gare ont consisté à la rendre plus accessible, en particulier pour les piétons et les cycles dans une logique d’amélioration des espaces publics.
Le chantier du pôle gare de Villennes-sur-Seine s'est achevé fin 2023. Prévu pour durer 15 mois, le projet aura finalement été mené à son terme en moins d’un an.
Les travaux ont concerné :
- la reprise et la clarification des voiries et pistes cyclables au niveau de la place de la Libération, face à la gare, pour une meilleure fluidité des bus, voitures, deux-roues motorisées et des vélos ;
- la mise en place de nouveaux abribus ;
- la sécurisation des accès pour les piétons et les personnes à mobilité réduite ;
- la réhabilitation complète de l’éclairage du pôle gare ;
- des plantations arborées sur la place de la Libération, la végétalisation des pieds d’arbre et la création de massifs fleuris. Le platane pluri-centenaire, au coin de la place, a été préservé.
La gare de Villennes-sur-Seine conserve ainsi son cachet tout en améliorant la fluidité de la circulation, les accès à la gare et le stationnement de l’ensemble des modes de transport et en offrant davantage de confort aux usagers.