Les éco-activités : une filière en pleine croissance
Les éco-activités : une filière en pleine croissance
GPS&O, territoire engagé dans la transition énergétique et écologique, accueille plus de 150 établissements, représentant plus de 2 000 emplois qui œuvrent pour les éco-activités. Plusieurs secteurs sont particulièrement actifs à GPS&O : le bâtiment durable (dont l'écoconstruction et les écomatériaux), la valorisation des déchets ainsi que l'efficacité énergétique.
Construction sobre et éco-reponsable
GPS&O est très impliquée dans le bâtiment durable et l’efficacité énergétique via deux équipements structurants sur le territoire qui associent animation et formation auprès des acteurs économiques :
- La Fabrique 21 (pépinière/hôtel d'entreprises, matériauthèque) à Carrières-sous-Poissy ;
- SeinergyLab aux Mureaux.
Concernant les éco-matériaux, la Communauté Urbaine soutient le projet porté par l’association « Biomis G3 » relatif à une expérimentation sur la filière miscanthus à Carrières-sous-Poissy.
Territoire phare des éco-industries
GPS&O accueille trois centres privés de R&D ainsi que des bureaux d'études et d'ingénierie.
Le territoire dispose ainsi d'une chaîne de valeur complète sur les éco-activités avec un écosystème très riche, alimenté par des acteurs majeurs dans ce domaine. Parmi ces derniers figurent notamment : SARP Industries, SEPUR, ENTREPRISE ASSAINISSEMENT VOIERIE (EAV), France Plastique Recyclage, EBS Le Relais, Guy Dauphin Environnement,...
Par ailleurs, GPS&O compte sur son territoire une école des éco-activités : le campus L’ÉA Itedec à Aubergenville. Ce dernier offre aux jeunes, aux salariés et aux entreprises un espace inédit ainsi que des formations solides et innovantes vouées à la construction durable (efficacité énergétique et transition énergétique, fonctions support et entrepreneuriat).
Engagé pour l'économie circulaire
Enfin, GPS&O soutient une démarche d'économie circulaire et plus particulièrement d’écologie industrielle territoriale avec les entreprises d'un cluster industriel trans-filières dont la vocation est de favoriser les actions collectives et la mutualisation entre les entreprises.
Ce cluster qui rassemble une trentaine d'entreprises parmi le splus importantes du territoire ( Stellantis , Renault , ArianeGroup, Sequens, Safran, NextPharma, RHD, Lixens, Carta Rouxel , France Palstique recyclage...) s'organise notamment sur le volet du développement du transport fluvial.
Sur le territoire, on trouve aussi :
- Des porteurs de projets exemplaires tels que Renault Refactory ou le Green Campus de Stellantis.
- Des acteurs du réemploi et du recyclage de premier plan (Aptima, La Gerbe, EBS le Relais Val de Seine, Recyc Matelas).
Plus de 150 établissements sur le territoire de GPS&O,
Plus de 2 000 emplois (hors secteur public).
Economie circulaire : l'exemple du pôle d'activité Limay/Porcheville
Cette action a été initiée par la Chambre de Commerce et d'Industrie Versailles Yvelines, en partenariat avec GPS&O, le Club des Entreprises de Limay-Porcheville (CELP), la Région Ile-de-France, l’ADEME, la DRIEE, GrDF et Suez.
Dans ce cadre, une journée de collecte des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) a été organisée en décembre 2018 sur le pôle d'activité de Limay-Porcheville. Cette opération a constitué la collecte inter-entreprises la plus importante en France avec 7 tonnes de déchets d'équipements électriques et électroniques collectés. Elle ciblait les entreprises du parc d’activités et avait pour but de développer la valorisation des déchets électroniques ainsi que les filières du recyclage. 21 entreprises ont participé à cette action et ont ainsi réduit leur empreinte carbone avec seulement 2 camions utilisés pour la collecte au lieu de 21 (un pour chaque entreprise).
Recycler les bouteilles en plastique pour un usage alimentaire
SUEZ et le groupe PAPREC ont mis en place un procédé innovant pour recycler le plastique PET des bouteilles et le rendre apte au contact alimentaire. Inaugurée en juin 2009, la première usine « bottle to bottle » de la région parisienne, baptisée France Plastiques Recyclage (FPR), vise à produire un PET recyclé de qualité similaire au PET vierge à partir de bouteilles plastiques collectées auprès de particuliers pour le compte des collectivités. La technologie de pointe utilisée permet de réduire la consommation en eau et en énergie de 50 % par rapport aux procédés habituels de recyclage du PET. L’unité de production privilégie le transport des matières entrantes par voie fluviale. Les 5 000 à 10 000 tonnes transportables par bateau équivalent à la charge de 300 à 600 camions.