Mobilités
Mobilités
La Communauté urbaine organise la politique des transports au sein et à destination de ses 73 communes. Pour favoriser les déplacements durables sur tout le territoire, elle met en place un bouquet de services privilégiant les transports en commun et développant la complémentarité entre les différents modes de transport.
GPS&O élabore, structure et pilote les projets de mobilité pour l’ensemble des acteurs du territoire. A ce titre, les projets et investissements de GPS&O en matière de mobilité contribuent à :
- Améliorer le maillage du réseau de transports en commun (bus, RER, trains, tramway...)
- Favoriser l’intermodalité
- Faciliter les usages de mobilité douce (vélos, trottinettes, voies piétonnes)
- Impulser un usage plus collectif et raisonné de la voiture (autopartage, co-voiturage, bornes électriques...)
- Développer le Transport à la Demande (TAD)
- Organiser le transport des personnes à mobilité réduite (mise en accessibilité des quais et lignes de bus)
- Améliorer l’accès aux gares ou aux centres-villes
En partenariat avec Île-de-France Mobilités (IDFM), autorité organisatrice des mobilités en Île-de-France, la Communauté urbaine finance l’exploitation des réseaux de bus desservant son territoire, oriente les évolutions et renforts d’offre, et veille à la qualité de service.
En cohérence avec l’arrivée prochaine du RER EOLE, GPS&O pilote le réaménagement des pôles gares qui maillent le territoire.
Il revient également à la Communauté urbaine de définir les modalités d’exploitation des parcs et aires de stationnement du territoire et d’en assurer la gestion.