Aller au contenu principal

Politique de la ville et renouvellement urbain

Politique de la ville et renouvellement urbain

La Communauté urbaine définit et anime en lien avec les partenaires, les orientations stratégiques en matière de politique de la ville et coordonne les projets de renouvellement urbain. 

compétence politique de la ville et renouvellement urbain

La politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale, envers les quartiers défavorisés et leurs habitants. Elle a pour ambition d'améliorer les conditions de vie de leurs résidents en agissant pour assurer l'égalité et réduire les écarts de développement.

Les quartiers relevant de la géographie prioritaire de la politique de la ville (QPV) sont les territoires sur lesquels elle est déployée. Ils sont identifiés sur la base d’un critère unique, le niveau de revenu disponible de leurs résidents. Il s’agit notamment des grands ensembles construits dans les années 1960 à 1970 pour accompagner l’implantation et l’essor de l’activité industrielle de notre vallée de Seine.

Un habitant sur cinq de la Communauté urbaine vit dans l’un des quartiers concernés par les dispositifs de cohésion urbaine et de solidarité déployés par GPS&O, avec le soutien de l’Etat et du Département des Yvelines. 

 La communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise porte sept projets de renouvellement urbain.

Ces projets, complexes sur le plan urbain, de la coordination des politiques publiques et des acteurs et de l’ingénierie financière, doivent permettre d’achever la métamorphose des quartiers. 

Poursuivant des objectifs de réhabilitation, construction de logements ou d’équipements publics et d’aménagements d’espaces publics, la Communauté urbaine soutient également des projets tournés vers la réussite éducative, la diversification de l’offre résidentielle et la transition écologique.

GPS&O apporte une participation financière importante et une expertise issue de ses compétences en matière d’espace public, de mobilités, de développement économique et d’insertion des populations les plus éloignées de l’emploi.

Associés à l’arrivée d’Eole et aux projets de développement urbain comme Action Cœur de Ville, les projets de renouvellement urbain participent à la transformation du territoire de GPS&O pour une meilleure inclusion sociale et territoriale dans l’espace communautaire. 

Chiffres clés
1/5 habitants
concernés par la politique de la ville
19 quartiers
concernés par les dispositifs de la politique de la ville
43 000 habitants
concernés par le Renouvellement urbain
Zoom sur

Le contrat de ville constitue le cadre de référence des partenaires de la politique de la ville. Il est signé pour 6 ans (2024-2030) et détermine les priorités, les objectifs communs et les engagements de chacun des signataires, selon ses compétences et ses missions. 

La Communauté urbaine est chargée de son élaboration, de la réalisation de l’état des lieux du territoire et de la mise en œuvre du programme d’actions relevant de ses compétences ou de portée intercommunale.

Au niveau communal, le maire est chargé de la mise en œuvre du contrat de ville et contribue aux actions des autres signataires selon des modalités définies par le contrat de ville. 

Son programme d’actions se décline selon les priorités suivantes : 

  • Le plein emploi pour les habitants des quartiers prioritaires ; 
  • L’émancipation pour tous à travers la promotion de l’éducation ; 
  • La transition écologique et énergétique ; 
  • L’accès aux droits et la lutte contre les discriminations ; 
  • La tranquillité et la sécurité publique. 
Mis à jour le
24/05/2024