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Promotion du tourisme

Promotion du tourisme

La promotion des activités touristiques, les actions d’aménagement à vocation touristique, la collecte de la taxe de séjour ou la gestion d’un office de tourisme intercommunal, relèvent des compétences de la Communauté urbaine depuis sa création en 2016.

compétence promotion du tourisme

Le territoire regorge de sites touristiques à visiter à proximité de la capitale, sur quelques heures ou le temps d’un week-end. Fort de ce potentiel, la Communauté urbaine cherche à intensifier le développement touristique fluvail et de proximité

Grand Paris Seine et Oise a institué une taxe de séjour, réglée par toute personne séjournant à titre onéreux sur le territoire. Les recettes de la taxe de séjour sont affectées au développement touristique : promotion du territoire, protection des espaces naturels, développement de la fréquentation touristique … 

En charge de la promotion de l’offre touristique, la Communauté urbaine s’appuie sur l’Office de tourisme intercommunal (OTI) Terres de Seine. Dirigé par un conseil d’administration qui réunit des acteurs du territoire, des professionnels du tourisme, des élus locaux et des représentants associatifs, l’OTI cherche à coordonner les actions de ce tissu d’acteurs du tourisme.

L’OTI s’est fixé une double mission : 

  • Donner envie aux habitants du territoire de redécouvrir leur environnement
  • Susciter l’envie des Franciliens de découvrir une destination touristique de proximité, offrant de nombreuses possibilités

La stratégie d’attractivité du territoire repose également sur le développement de bouquets de services – hôtels, transports, restauration – pour les participants à nos grands festivals (Eole Factory…)

Plus largement, la Communauté urbaine soutient les initiatives engagées : 

  • Développement de la marque Terres de Seine
  • Valorisation de la Seine à vélo et son écosystème d’acteurs 
  • Coopérations avec les communes sur les actions culturelles
  • Communication auprès des habitants sur les équipements communautaires et les grands événements de loisirs, sportifs et culturels
Chiffres clés
Plus de 700 000 € de recettes de taxe de séjour
à l’échelle de la Communauté urbaine
Mis à jour le
24/05/2024