Aller au contenu principal

Textiles : pensez à réutiliser ou à recycler !

Textiles : pensez à réutiliser ou à recycler !

On connaît le gaspillage alimentaire. Mais les Français sont moins sensibles au gaspillage vestimentaire. Sur les 5 millions de tonnes mises sur le marché, près de 4 millions de tonnes de textiles, neufs ou usagés, sont jetés en Europe chaque année.

Quelques conseils pour réduire ce gaspillage vestimentaire.

tri textiles

Nos habitudes de consommation nous poussent à renouveler rapidement notre garde-robe. Certains d’entre nous ne portent leurs vêtements qu’une dizaine de fois avant de s’en débarrasser, entraînant un volume de déchets textiles de plus en plus important qu’il faut traiter d’une manière ou d’une autre.

Réutiliser

Prenez soin de vos vêtements, réparez-les pour qu’ils durent plus longtemps. Pensez aux vêtements de seconde main en échangeant avec vos amis, en achetant dans les friperies ou les vide-greniers... on réduit ainsi l’utilisation de matières premières et l’impact sur les ressources limitées de notre planète. Aujourd’hui il est même possible de s’abonner à des offres de location de vêtements.

Recycler

Pensez à trier tous vos textiles et chaussures même usés ou abîmés car ils peuvent avoir une deuxième vie ! Il suffit de les rapporter dans un point d’apport volontaire prévu à cet effet : locaux d’associations, conteneurs, boutiques...

Retrouvez l’ensemble des adresses où déposer vos Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures usagés ici : https://refashion.fr/citoyen/fr/point-dapport

consigne a suivre

Tous les Textiles d'habillement, Linge de maison et Chaussures usagés peuvent être rapportés, quel que soit leur état, même abîmés. Ils doivent être placés propres et secs, les chaussures liées par paire, dans des sacs fermés. Selon leur état, les Textiles d'habillement, Linge de maison et Chaussures usagés déposés à une adresse identifiée seront majoritairement reportés ou recyclés :

  • Les articles en meilleur état seront revendus en boutique de seconde main, en France ou à l’export ;
  • Les articles en moins bon état seront transformés : ils seront majoritairement recyclés et pourront devenir du fil ou encore de nouveaux matériaux pour une autre industrie (bâtiment, plasturgie, automobile ... ). 

 

Mis à jour le
26/06/2024