Top départ du chantier sur l’un des plus vieux ponts de France entre Limay et Mantes-la-Jolie
Top départ du chantier sur l’un des plus vieux ponts de France entre Limay et Mantes-la-Jolie
La Communauté urbaine lance le chantier de restauration d’un des plus vieux ponts de France, datant du XIe siècle, et de réalisation d’une nouvelle passerelle entre Limay et l’Ile-aux-Dames (Mantes-la-Jolie) pour créer une traversée piétonne entre les deux rives de la Seine. L’investissement de ce projet hors norme s’élève à 4,7 M€ répartis entre l’Etat, la Région Ile-de-France, le Département des Yvelines, Grand Paris Seine & Oise et le Syndicat Mixte Seine Ouest 78.
Fusion de la dimension patrimoniale et de l’architecture contemporaine, ce projet s’impose comme un chantier 2 en 1 au travers de la restauration du Vieux Pont et de la création de la nouvelle passerelle. L'Epamsa agit en tant que maître d'ouvrage mandataire.
À projet remarquable, casting exceptionnel !
GPS&O en partenariat avec le Syndicat Mixte Seine Ouest (SMSO), ont sélectionné des architectes renommés pour dessiner cette nouvelle liaison réservée aux mobilités douces :
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Avec la mise en place d’une liaison "couture" entre les deux rives, Dietmar Feichtinger Architectes signe ainsi l’acte 2 de la passerelle, dans la continuité de celle que le célèbre cabinet a réalisée entre Mantes-la-Jolie et l’Île-aux Dames (inaugurée en 2019) ;
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Alep intervient au titre d’architecte du patrimoine pour la restauration du Vieux Pont, inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1923.
Restauration de l’un des plus vieux ponts de France
Cet ancien ouvrage d’art fait l’objet d’études archéologiques et historiques très poussées afin que sa restauration respecte les principes de construction des époques précédentes.
Afin d’accorder au projet les précautions de préservation du patrimoine historique nécessaires, le projet bénéficie des conseils experts de Bertrand Triboulot, archéologue français du ministère de la Culture (DRAC).
Les anciennes pierres, tombées au fond de la Seine, seront par exemple nettoyées et replacées une à une à leur emplacement initial.
D’une grande technicité, cette étape nécessite également l’intervention d’experts. Ainsi, l’entreprise Romoeuf réalise les travaux subaquatiques avec une équipe de plongeurs scaphandriers.
Réalisation d’une nouvelle passerelle
La proposition architecturale du Cabinet international repose sur une parfaite intégration paysagère et environnementale de cette liaison entre les deux parties de l’ancien pont.
Transparence, fluidité, esthétisme et délicatesse sont de mise pour un cheminement sécurisé et confortable, tel un balcon sur l’eau. Le bois, l’acier et le verre constituent les matériaux principaux de la structure, auxquels s’ajoutent des luminaires LED de balisage valorisant l’ensemble pont-passerelle.
La mise en lumière est même associée à un système de gradation permettant d’abaisser finement la consommation électrique en fonction des usages aux différents moments de la nuit.
Financements
La restauration du Vieux Pont et la réalisation de la passerelle représentent un investissement de 4,7 M€ HT avec la répartition des financements suivante :
- Etat : 23 %
- Région Ile-de-France : 47 %
- Conseil départemental des Yvelines 10%
- Grand Paris Seine & Oise : 16 %
- SMSO : 4%
Les grandes phases du chantier
Durée prévisionnelle du chantier : 2 ans
2024 sera l’année de mise en oeuvre de la 1ère grande phase de travaux qui concerne l’ancien pont.
Au programme :
- Installation des échafaudages :
- Eté 2024, rive gauche, côté Île-aux-Dames
- Automne 2024 (rive droite, côté maison du Passeur)
- Travaux subaquatiques sur les parties immergées du Vieux Pont (nettoyage, remplacement ou mise en place des pierres) : été 2024 à 2e trimestre 2025
- Désinstallation des échafaudages (4e trimestre 2024 côté rive gauche, 2e trimestre 2025 côté rive droite)
- Travaux sur les parties émergées du Vieux Pont : été 2024 à automne 2025
Fin 2025, s’ouvrira la 2nde phase du chantier dédiée à l’installation de la nouvelle passerelle :
- Pose de la passerelle : 3e trimestre 2025
- Ouverture et mise en service : courant 2026
Le saviez-vous ?
L’existence de ce Vieux Pont est attestée depuis le XIe siècle. Depuis lors il a connu plusieurs périodes de réparations ou de reconstructions jusqu’en 1940, date à laquelle les deux arches centrales ont été volontairement détruites lors du repli des armées françaises afin d’empêcher l’avancée des troupes allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les partenaires du projet
Maîtrise d’ouvrage
- Syndicat Mixte Seine Ouest (SMSO)
- Grand Paris Seine & Oise
Maîtrise d’ouvrage mandataire
- EPAMSA établissement public d’aménagement du Mantois Seine Aval
Contrôle scientifique et technique sur monument historique classé
- Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France (DRAC)
Maîtrise d’œuvre
- mandataire architecte : Dietmar Feichtinger Architectes
- architecte du patrimoine : Alep Architectes
- bureaux d’études structure (Terrell), Bureau d’étude économie (Dequaes)
Et les entreprises des lots échafaudages suspendus, maçonnerie, pierre de taille, travaux subaquatiques, étanchéité du pont, VRD, électricité, couture passerelle.