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Tout s'avoir sur l'arrivée d'EOLE : prolongement vers l’Ouest de la ligne E du RER

Tout s'avoir sur l'arrivée d'EOLE : prolongement vers l’Ouest de la ligne E du RER

Si EOLE est avant tout un projet de transports, il offre également des opportunités importantes de développement pour le territoire. C’est donc un enjeu primordial dont la Communauté urbaine s’est pleinement saisie.

horloge scnf - Shutterstock

C’est quoi EOLE ?

EOLE, prolongement vers l’Ouest de la ligne E du RER jusqu’à Mantes-la-Jolie, est un enjeu majeur à l'échelle de la Communauté urbaine et de la région parisienne. Ligne la plus interconnectée d'Île-de-France, EOLE va considérablement améliorer la mobilité de ses usagers. 

La ligne Est-Ouest Liaison Express ou EOLE, c’est avant tout :

  • Répondre à l’augmentation de la population francilienne 
  • Concrétiser un projet vieux de 30 ans
  • Relier plus facilement l’Est et l’Ouest de l’Île-de-France
  • Créer une ligne connectée à 7 trains, 5 tramways, 10 métros ainsi qu’à l’ensemble des RER
     

Un RER E bien équipé :

  • Des nouveaux trains à deux niveaux pensés pour les zones denses
  • Des portes plus larges 
  • Des aires pour voyager debout pour les trajets inférieurs à 20 minutes
  • Des espaces avec plus de places assises pour les trajets plus longs 
  • Des plateformes pour les utilisateurs de fauteuils roulants.

Le projet Eole

L'actuelle ligne E du RER sera prolongée de 55 km vers l’ouest, depuis la gare d’Haussmann Saint-Lazare jusqu’à Mantes-la-Jolie. Traverser l’Île-de-France d’est en ouest sera bien plus rapide et confortable. La ligne E sera la ligne la plus interconnectée d'Ile-de-France.

Le prolongement du RER E à l’Ouest de Paris représente un atout majeur pour Grand Paris Seine & Oise puisqu’il s’agit de connecter toute une partie du territoire aux réseaux du Grand Paris. Depuis sa création, la communauté urbaine s'investit pour faciliter et anticiper la réalisation de cette liaison entre Paris et Mantes-la-Jolie via La Défense.

Une étude stratégique sur le rabattement vers les pôles gare a été lancée par les services de Grand Paris Seine & Oise. Elle vise à définir la stratégie qui permettra au maximum d’habitants de bénéficier de la nouvelle ligne RER. Elle définira une offre de transport adaptée aux besoins de chaque gare.

Elle débouchera sur des grands principes d’aménagement sur chacun des sites : 

  • localisation et dimensionnement des parkings-relais, 
  • des gares routières, 
  • du stationnement vélo ; 
  • traitement des points noirs de circulation... 

Ce travail préalable est essentiel sachant que le nombre d’habitants se déplaçant vers les 9 gares Eole en heure de pointe le matin va augmenter de 39% lors de la mise en service du RER, en passant de 15 000 à 20 000.

GPS&O a également poursuivi les études de pôles gare lancées par les anciens EPCI visant à améliorer l’intermodalité. Il s’agit des 9 gares Eole ainsi que d’autres situées sur la rive droite.

Quels bénéfices avec l'arrivée d'Eole ?

 Le projet EOLE facilitera les déplacements vers et depuis Paris mais aussi au sein de la communauté urbaine. EOLE deviendra, au même titre que la Seine et l’A13, une véritable colonne vertébrale qui irriguera l’ensemble du territoire et permettra d’en organiser le développement.

Des temps de trajets réduits :

  • 15 minutes en moins entre Mantes-la-Jolie et la Défense. 
  • 8 minutes en moins entre Mantes et Les Mureaux 


Des trains plus réguliers :

  • Des voies rénovées donc moins d’incidents 
  • Un nouvel outil de gestion du trafic  


Des trains plus fréquents :

  • 4 trains en heures creuses contre 2 aujourd’hui 
  • 6 trains en heures de pointe contre 3 aujourd’hui 


Des offres supplémentaires proposées par la Communauté Urbaine pour :

  • Favoriser les transports en commun 
  • Faciliter le lien entre les 73 communes et les pôles gares 

L’arrivée d’EOLE rapprochera notre territoire de Paris en offrant un accès direct au quartier d’affaires de la Défense. C’est aussi un formidable levier de développement pour les territoires situés sur son tracé. Finalement, ce sont 2 millions d’emplois qui seront reliés par EOLE.

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Zoom sur

Un impact majeur pour la Communauté urbaine :

  • Une qualité de vie augmentée 
  • Une attractivité économique multipliée

Une intégration au Grand Paris :

  • À ses bassins de vie
  • À ses bassins d’emplois 

Un pourvoyeur d’emplois considérable :

  • 30 000 emplois directs générés par les travaux 
  • 20 000 emplois déduits liés aux services proposés 
Mis à jour le
30/04/2024