Transition énergétique
Transition énergétique
Les actions de la Communauté urbaine en faveur de la transition énergétique sont articulées autour de trois piliers essentiels :
- La sobriété énergétique
- L’efficacité énergétique
- La production d’énergies renouvelables
La sobriété énergétique
L’ambition de GPS&O en matière de sobriété énergétique est :
- d’encourager des comportements individuels responsables
- d'optimiser l'utilisation de l'énergie
- de réduire notre empreinte environnementale.
Ainsi Grand Paris Seine et Oise met en œuvre plusieurs actions pour réduire la consommation énergétique et permettre aux habitants de mieux contrôler leurs dépenses énergétiques.
Son action se place aussi à l’échelle collective et repose sur l’éco-exemplarité : la Communauté urbaine applique donc à ses bâtiments communautaires un plan de sobriété énergétique.
Réduction des températures des bâtiments, investissements sur les systèmes de Chauffage Ventilation et Climatisation (CVC), adaptation des périodes d’ouverture des piscines et de la patinoire communautaire, extinction nocturne .... Autant de mesures arbitrées par la Communauté urbaine qui ont permis de faire baisser la facture et d’augmenter les performances énergétiques du territoire.
L’efficacité énergétique
La Communauté urbaine vise une utilisation plus responsable des ressources énergétiques. Elle tend à mettre en place des politiques énergétiques efficaces et durables au niveau local.
Pour réduire son empreinte énergétique, elle adopte des mesures visant à optimiser sa consommation d'énergie dans les bâtiments publics, les infrastructures, les transports et les services communautaires : politiques d'économie d'énergie, adoption de technologies plus efficientes en matière de chauffage et d’éclairage public, rénovation des bâtiments pour en améliorer la performance énergétique...
Avec l’appui de ses partenaires, la Communauté urbaine propose des animations pour créer une dynamique de prise de conscience des enjeux d’économies d’énergie, auprès du grand public mais également auprès des entreprises.
Le recours aux énergies renouvelables
GPS&O s’engage également dans des partenariats avec des acteurs du secteur privé, des associations et des citoyens pour mettre en œuvre des projets innovants visant à favoriser les énergies renouvelables.
En capitalisant sur les ressources naturelles et durables, la Communauté urbaine entend augmenter la part des énergies propres et respectueuses de l'environnement dans notre mix énergétique.
GPS&O urbaine a ainsi pour objectif de multiplier la production d’énergies renouvelables sur son territoire par quatre à l’horizon 2030 et par 7,5 à l’horizon 2050.
Ces initiatives contribuent non seulement à réduire notre dépendance aux combustibles fossiles et notre production d’émissions de gaz à effet de serre, mais aussi à réaliser des économies financières significatives sur le long terme.