Aller au contenu principal

Champions du territoire

Champions du territoire

Fort de ses quelques 90 821 licenciés d’une fédération sportive, Grand Paris Seine & Oise est une place forte du sport en France en termes de licenciés et de résultats. Un certain nombre d'athlètes formés ou qui continuent de s'entrainer sur le territoire dominent la scène nationale et s’illustrent sur le circuit mondial. Aussi, la Communauté urbaine a mis en place un accompagnement des acteurs sportifs locaux et souhaite créer un environnement propice au développement du sport de haut niveau notamment à travers une politique de subventionnement ou d'aides financières qui offre à ces athlètes olympiques  la possibilité de se préparer dans les meilleures conditions pour le grand rendez-vous des JO.

Afin de célébrer l’excellence sportive sur le territoire, la Communauté urbaine réalise une mini-série intitulée #EnTêteAthlètes. Composée de 6 capsules vidéo, elle confronte les parcours de champions confirmés et de jeunes sportifs prometteurs qui, outre le territoire, ont en commun d’être animés par la passion du même sport. 

En Tête Athlètes : les champions du territoire

Claire Bové (aviron), Dorian Coninx (triathlon), Julie Flamand (para-tennis), Wassila Lkhadiri (boxe), Meril Loquette (para-badminton) et Melvin Raffin (triple saut) ont tous accepté d’être les têtes d’affiche du casting de cette série de vidéos à suivre sur nos réseaux sociaux.

Leur attachement à leur club, leurs astuces forme, leurs meilleurs et pires souvenirs, leurs rêves de sportif ou encore leurs pronostics de médailles bleu-blanc-rouge aux Jeux Olympiques de Paris 2024… Sont quelques-unes des confidences que nos champions ont bien voulu révéler lors de ces interviews croisées. 

GPS&O soutient ses athlètes «  ambassadeurs »

Dans le cadre des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024, la Communauté urbaine, territoire labelisé « Terre de Jeux », a souhaité soutenir les champions et futurs champions du territoire à travers un partenariat tripartite avec les sportifs et leur club, afin de les aider à préparer leur participation aux Jeux. 

Aux JO de Tokyo déjà, la Communauté urbaine avait soutenu les sportifs participants revenus médaillés. Ce partenariat avec les « étoiles montantes » a perduré et s’est même étoffé pour bénéficier aujourd’hui à 6 clubs et 6 athlètes du territoire. 

Un budget total de 60 000 euros leur est ainsi alloué avec un triple objectif :

  • leur permettre de concilier projet sportif et professionnel ;  
  • leur garantir les meilleures conditions de préparation physique et mentale pour décrocher toujours plus de médailles ; 
  • contribuer à la promotion de l’excellence sportive sur le territoire.

 

Claire BOVE 

26 ans, est une rameuse d'aviron française formée à l'Aviron de Meulan Les Mureaux Hardricourt (AMMH). Résidant à Montalet-le-Bois, elle est licenciée à l'Association sportive mantaise (Mantes-la-Jolie) depuis 2020. Elle remporte avec Laura Tarantola (Aviron grenoblois) la médaille d'argent en deux de couple poids légers aux Championnats d'Europe d'aviron 2019 à Lucerne, puis aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021.  

 

Wassila LKHADIRI 

28 ans, catégorie de poids 52kg, sergent dans l’armée de terre au bataillon de Joinville, une unité militaire regroupant les athlètes tricolores de haut niveau. Depuis 2018, elle bénéficie donc d’un statut particulier, lui permettant d’être détachée à 100%. Elle est également maman divorcée d’une petite fille de deux ans. Elle compte trois podiums européens (2014, 2019, 2023) et une médaille de bronze aux Mondiaux (2023). Wassila est qualifiée pour les Jeux Olympiques de Paris grâce à sa médaille d’argent acquise aux Jeux Européens, fin juin. 

Julie Flamand

Lorsque Julie a commencé à être en fauteuil roulant en 2016 (en conséquence d’une pathologie durable, le Syndrome d’Ehlers Danlos), cette passionnée de sport trouve dans le tennis-fauteuil un second souffle. C’est seulement en 2021 qu’elle participe à son 1er tournoi et depuis rien ne l’arrête ! Grâce à la volonté d’avancer toujours plus loin, toujours plus haut, elle entre rapidement au classement et est détectée pour intégrer la Relève, pôle élite de la région IDF, en septembre 2022. Championne régionale et 9ème au classement national, elle vise une sélection pour les championnats de France individuels. 

Aujourd’hui, elle aime animer des ateliers pour faire connaitre et sensibiliser au handicap dans le sport. Car transmettre sa passion et ouvrir de nouvelles vocations, c’est la plus belle victoire !

Melvin Raffin

17,20 mètres. C’est ce premier jalon significatif qui a lancé -en 2017- la carrière de Melvin Raffin qui décroche alors le record junior de triple-saut. Depuis, Melvin aspire à élever ses performances et à atteindre les plus hauts sommets en devenant un jour champion du monde ou champion olympique dans sa discipline. Au gré de victoires Melvin endosse son rôle en tant qu'athlète ambassadeur. Attaché à sa région d'origine, il a signé un partenariat avec GPS&O, et s'engage à promouvoir le sport, en particulier l'athlétisme, auprès des jeunes. 

Dorian CONINX  

30 ans, est un triathlète professionnel licencié au Poissy Triathlon depuis 2015 et membre de l'Equipe de France de triathlon. Grenoblois, Dorian est une référence mondiale du triathlon depuis quelques années déjà : Champion d’Europe et du Monde Junior de triathlon en 2013. Également Champion du Monde U23 en 2014. Un parcours sans faute qu’il l’a mené aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, puis vers d’autres performances mondiales de très haut niveau, dont deux titres de Champion de Monde de triathlon en relais Mixte avec ses co-équipier(e)s et une victoire de guerrier en 2019 sur la WTS des Bermudes. 

Méril LOQUETTE 

27 ans, 4ème mondial, diplômé d’un BTS en management des unités commerciales. Après avoir longtemps pratiqué le judo, Méril Loquette se tourne vers le badminton puis le para badminton à l’adolescence (Méril est né sans sa main droite). Une révélation qui le propulse à Tokyo pour les Jeux Paralympiques 2020. Il remporte les Jeux européens en simple en 2023 à Rotterdam. Il est qualifié pour les JOP 2024.