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Accessibilité des bus du réseau GPS&O

Accessibilité des bus du réseau GPS&O

L’accès aux transports est un droit fondamental et une priorité pour GPS&O. Un enjeu qui se concrétise en particulier par l’accélération de la mise en conformité des arrêts de bus aux normes PMR (Personne à Mobilité Réduite) d’ici 2026. 

Accessibilité PMR des bus

3 PAM : l’alternative de transport pour les personnes à mobilité réduite

IDFM a décidé de mettre en place en 2002 le PAM - Pour Aider à la Mobilité - un réseau régional de transports spécialisés pour les personnes dans l’incapacité de prendre les transports en commun. Destiné aux personnes à mobilité réduite (PMR) mais également aux personnes en situation de handicap (fauteuil roulant) et aux personnes âgées, ce véhicule les emmènent vers leur destination, en Île-de-France.

Aménager 210 arrêts de bus en 3 ans

Ainsi, sur les 1200 arrêts desservis par des lignes prioritaires (soit les plus fréquentées, définies par Île-de-France Mobilités), l’objectif est de passer d’un taux de conformité de 69% en 2022 à 87% en 2025, soit un total de 1040 arrêts conformes. Depuis le début du mandat en 2020, ce sont déjà 155 nouveaux arrêts qui ont été rendus accessibles.

Afin de réaliser cet objectif de 87%, il est prévu d’intensifier la cadence des travaux avec la planification de l’aménagement de 210 arrêts de bus entre 2023 et 2025. Dès cette année, des travaux de mise en accessibilité vont débuter pour 80 nouveaux arrêts sur 14 communes du territoire pour un investissement représentant 1,6 M€, dont 1 M€ de subvention d’Ile-de-France Mobilités.

Collaborer étroitement avec les associations des personnes en situation de handicap

Pour prévoir les équipements et aménagements qui répondent au mieux aux attentes et besoins des usagers en termes d’accessibilité, il convient d’intégrer pleinement leurs recommandations en nouant d’étroites collaborations avec les associations.  

« Permettre aux personnes en situation de handicap de prendre les transports en commun, de se déplacer facilement dans l’espace public ou encore d’accéder à nos équipements culturels et sportifs est un principe qui doit guider l’ensemble de nos projets d’aménagement et de rénovation. A cette fin, il est essentiel que nos politiques d’accessibilité s’appuient également sur l’expertise des associations ». Cécile Zammit-Popescu, présidente de GPS&O

 

 

Infos pratiques
Mis à jour le
24/05/2024