Aller au contenu principal

C’est parti pour la saison 2024/2025 du Théâtre de la Nacelle ! 

C’est parti pour la saison 2024/2025 du Théâtre de la Nacelle ! 

Musique, théâtre, cirque, danse, marionnettes… De septembre 2024 à mai 2025, pas moins de 23 rendez-vous sont proposés au Théâtre de la Nacelle à Aubergenville. Une saison de retour dans les murs qui s’annonce éclectique, vibrante et conviviale !

Actu Théâtre La Nacelle 24-25

Une programmation haute en couleurs

Musique

Des concerts incontournables

Cette saison offrira de jolis rendez-vous musicaux avec en octobre, Flavia Coelho, qui nous fera vibrer avec des sons pop, samba, reggae, bossa… 

En novembre, c’est dans le cadre du festival Blues sur Seine, le dimanche 10 novembre, que Robert Finley posera ses valises à La Nacelle. Avec sa voix incontournable de la soul et du blues, il nous fera voyager comme personne sur les rives mythiques du Mississippi.

Rendez-vous le 11 janvier avec Sanseverino. Multi-instrumentiste hors pairs, qui se réinvente comme à son habitude dans un nouvel album et une nouvelle tournée intitulée C’était mieux maintenant, aux inspirations africaines, blues et funk. On continuera cette saison musicale dans une ambiance intimiste avec les chansons folk du groupe No Mad qui proposera un concert acoustique éclairé à la bougie. Un moment d’une intensité rare à vivre le 8 février en hors les murs.

Les plus jeunes auront aussi le droit à leur moment musical avec le spectacle L’Abécédaire de Boris Vian, le mercredi 15 janvier. Ce concert invitera les enfants (dès 4 ans) à parcourir l’alphabet de façon ludique et pétillante.

Théâtre

Du théâtre dans des registres multiples

Avec le spectacle Les Gros Patinent Bien sacré meilleur spectacle de théâtre public aux Molières 2022, partez à l’aventure au travers d’une odyssée poétique et déjantée, véritable feu d’artifice de bouts de carton ! À découvrir sur scène le samedi 23 novembre.

À l’occasion de la biennale IMAGO Art et Handicap, Personne n’est ensemble sauf moi (Cie Amonine) s’interroge sur la normalité à hauteur d’adolescents. Au plateau, acteurs et actrices professionnels, musiciens live et personnes en situation de handicap marchent sur un fil, entre le joué et le vécu. Vif, joyeux, poignant ! À découvrir sur scène le mardi 17 décembre.

La Troisième Vague est un projet théâtral mené en établissement scolaire. Durant deux semaines, la compagnie le Cri Dévot interviendra au lycée Jean Rostand de Mantes-la-Jolie pour créer un spectacle participatif avec une classe de 1ère, sur les mécanismes d’un régime totalitaire, le principe d’endoctrinement et d’embrigadement. À l’issue de cette résidence, deux représentations seront organisées au Théâtre de la Nacelle le vendredi 23 mai à 14h et 21h. Une expérimentation théâtrale singulière, palpitante et émouvante !

Danse

L’énergie du mouvement

Programmé par le Centre de la danse Pierre Doussaint, dans le cadre du festival Groove On, Roses (Cie KH) est construit comme un film, une fiction. L’enjeu, à travers ce spectacle, est de montrer à tout un chacun que même si l’on vient d’un milieu social populaire, on a le droit de rêver d’une vie meilleure, et qu’avec un peu d’imagination, tout est possible. 

Avec Voyage au bout de l’Ennui (cie Lamento), vendredi 7 mars, embarquez pour une terre de rêveries, une odyssée collective, joyeuse et ludique. Les corps se lancent, s’entremêlent, se heurtent et jouent ensemble. Ce voyage dansé nous invite à replonger dans ces moments d’ennui qui ont forgé notre imaginaire d’enfant. Et pour braver la lassitude et le temps qui s'étirent, il n'y a d'autre solution que de danser !

Humour

Des punchlines qui rendront le sourire !

David Castello-Lopes a le talent rare de dire des choses profondes et savantes tout en faisant des blagues. Il s’attaquera dans son nouveau spectacle « Authentique » à la vérité, au mensonge, à ses origines et à la mort, entre autres, et il fera mouche sur l’émotion comme sur le rire. Rendez-vous le vendredi 6 décembre !

Cirque

Un week-end événement autour du chapiteau

Point d’orgue de la saison de La Nacelle, l’accueil du chapiteau de cirque de la compagnie Cirque Exalté sur 3 jours au mois de mai 2025 (lieu surprise). Le spectacle Foutoir Céleste invite le public à un rituel rock puissant, célébrant la vulnérabilité et la beauté de l’humain. Les sept artistes libèrent leur énergie sauvage, et mêlent le jonglage, la danse, les portés acrobatiques, le trapèze et les circonvolutions folles d’un BMX. L’équipe de La Nacelle concoctera pleins d’autres et belles surprises autour de ce temps fort de la saison 2024-2025.

En vidéo
Infos pratiques

Le projet de rénovation

La saison 2024/2025 aura lieu au Théâtre de la Nacelle !

Le projet de rénovation du Théâtre de la Nacelle que la Communauté urbaine a impulsé a connu un report dans le temps. La Communauté urbaine a préféré décaler ce projet pour permettre une rénovation plus ambitieuse. C’est un programme de travaux plus complet et plus audacieux qui sera mis en œuvre, avec un budget à la hauteur des aspirations de GPS&O pour cet équipement culturel central du territoire.

En attendant que ce projet mûrisse dans sa phase de conception, et après une saison atypique et nomade, nous serons de retour au Théâtre de la Nacelle et la saison 2024/2025 aura bien lieu dans nos murs.

Les travaux devraient débuter fin 2025.

Le projet

Bâtiment construit en 1989, le Théâtre de la Nacelle, équipement culturel de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, va être rénové en profondeur.

Un budget de 6 millions et demi d’euros est alloué à cette réhabilitation.

Le projet architectural et scénographique prévoit une remise aux normes d’accessibilité de tout l’édifice. La salle sera remaniée et dotée de nouveaux gradins. La rénovation répondra également aux exigences environnementales et l’ensemble offrira un nouveau confort aux spectateurs, aux artistes et aux personnels avec une réorganisation des circulations, de l’accueil et du foyer/bar ainsi qu’une plus grande ouverture sur l’espace public. Le réaménagement des abords du théâtre, parvis et parking sont également intégrés au programme de l’opération.
 

Mis à jour le
08/07/2024