Aller au contenu principal

Le CLEA : un programme ambitieux en faveur de l’éducation artistique et culturelle

Le CLEA : un programme ambitieux en faveur de l’éducation artistique et culturelle

La Communauté urbaine est le premier territoire d’Île-de-France en matière d’éducation artistique et culturelle (EAC) en milieu scolaire. Elle met en œuvre également sur son territoire le plus grand Contrat Local d’Éducation Artistique (CLEA) en région parisienne !

Le CLEA, c'est quoi?


Le Contrat Local d’Education Artistique est un dispositif qui accueille trois résidences d’artistes sur l’ensemble du territoire, en lien avec les établissements scolaires, les acteurs culturels, éducatifs et sociaux. Il s’agit de « résidences artistiques » permettant au public de comprendre le processus de création des artistes. 

En bref, le CLEA c'est 3 résidences sur un même territoire qui se déroulent sur une année scolaire avec le collectif d'artistes choisi avec au programme :

  •  Des réunions territoriales organisées dans plusieurs équipements culturels du territoire afin de présenter le dispositif et les projets aux partenaires potentiels et permettre l'inscription des groupes ; 
  • Une journée de formation sous forme d’ateliers en immersion avec les artistes, à destination des référents des groupes, afin de renforcer leur rôle de médiateur auprès de leurs publics ; 
  • Une diffusion de chaque collectif d'artistes afin de présenter leurs œuvres auprès de leurs publics ; 
  • 12 h d’ateliers artistiques répartis de la manière suivante : 8 h d’ateliers de pratique artistique auprès des groupes inscrits ; 4h de croisements inter-groupes, de découverte de la démarche artistique et de médiation à la diffusion).
  • -Une restitution commune à tous les groupes inscrits au CLEA visant à présenter et valoriser les projets réalisés lors des ateliers.

     

    Le CLEA, c'est pour qui ?


Le CLEA s’adresse à tous : les enfants à partir de 6 ans, les jeunes, les adultes et les familles, issus de toutes structures comme les établissements culturels (bibliothèque, conservatoire…), médico-sociaux (IME, ESAT, EHPAD…), scolaires, périscolaires, sociaux (établissements de l’Aide Sociale à l’Enfance, structures d’hébergement…), socio-culturels (maison de quartier, foyer rural…), pénitentiaire (établissements de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, structures pénitentiaires) etc…

 

Le CLEA voit grand

  • Environ 1 200 enfants, adolescents et adultes issus d’une trentaine de structures et communes participent chaque année au Contrat Local d’Education Artistique de GPS&O, le plus important d’Île-de-France.
  • La Communauté urbaine, en partenariat avec la DRAC et l’académie de Versailles, s'est engagée dès 2016 dans ce programme visant à réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture. 

    Chaque année, le CLEA accueille en résidence trois compagnies artistiques sur son territoire. Les artistes sont choisis pour le regard qu’ils portent sur notre territoire et leurs propositions artistiques. 

    En 2022-2024, 1 280 participants, issus de plus d’une quarantaine de groupes dans une trentaine de structures et communes de tout le territoire communautaire, ont pu s’immerger dans les univers artistiques des collectifs Maraudeurs et Compagnie, FullFrontalThéâtre et des W.O.R.K. ? et VIDDA

 

Zoom sur

Booster l'éducation artistique et culturelle en milieu scolaire

Affirmer le développement de l’éducation artistique et culturelle est l'un des socles de la politique de la communauté urbaine. Dès 2016, elle s’est engagée dans une convention avec l’académie de Versailles et la Direction Régionale des Affaires Culturelle (DRAC) d'Île-de-France qui permet de préserver la qualité et la diversité de l’offre à destination des enfants et des jeunes du territoire. Cette approche partenariale fait de GPS&O le premier territoire francilien en matière d’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire. 

Quels objectifs de développement ?

  • Permettre au plus grand nombre l’accès aux arts, à la culture, aux œuvres et aux artistes
  • Favoriser le vivre ensemble dans une perspective citoyenne
  • Développer l’esprit critique
  • Renforcer la coopération culturelle entre les acteurs

Quels autres dispositifs ?

Mis à jour le
19/06/2024