Le nouveau PLHi 2025–2030 : une politique de l’habitat ambitieuse et solidaire
Le nouveau PLHi 2025–2030 : une politique de l’habitat ambitieuse et solidaire
Le Programme Local de l’Habitat intercommunal (PLHi) de GPS&O pour la période 2025–2030 marque une nouvelle étape dans la définition d’une politique de l’habitat cohérente, inclusive et durable à l’échelle du territoire. Adopté en Conseil communautaire le 25 septembre 2025, ce document stratégique fixe les grandes orientations et les actions concrètes pour répondre aux enjeux locaux en matière de logement.
Le PLHi, structuré autour d’un diagnostic, d’orientations et d’un programme d’actions, constitue le cadre de la politique habitat du territoire pour les six prochaines années.
Il fixe notamment la programmation de nouveaux bâtiments d’habitation et visant, entre autres, la mixité des logements, l’amélioration du parc existant et la fluidité des parcours résidentiels des habitants.
Ce document stratégique, qui défini des orientations pour mieux habiter le territoire, repose sur trois grands principes :
- Renforcer le lien emploi-logement-mobilité pour permettre aux habitants de vivre, travailler et se déplacer plus facilement.
- Valoriser le parc existant en améliorant les conditions de vie et en facilitant les parcours résidentiels.
- Produire un logement neuf de qualité, adapté aux besoins des habitants, avec un objectif de 2 418 logements autorisés par an.
7 orientations thématiques
Le PLHi 2025–2030 embrasse l’ensemble des enjeux liés au logement : parc public et privé, gestion du bâti existant, construction neuve et réponse aux besoins spécifiques des populations.
Avec la poursuite attendue de la forte croissance naturelle de la population va s’ajouter l’augmentation du nombre de ménages du fait du vieillissement de la population et des séparations de couples. Cela entraine un besoin en nouveaux logements. Aussi, les objectifs de construction sont proposés à 2418 logements par an minimum à autoriser, dont 25% de logements sociaux. Ils permettent de répondre aux besoins de la population actuelle et de son évolution ; mais aussi d'accueillir de nouveaux habitants. La population communautaire devant ainsi tendre vers 460 000 habitants en 2035.
Ce développement ne pourra se faire qu’en prenant en compte la diversité des besoins des habitants, au regard de leur âge, de leur structure familiale, de leurs revenus ou encore de leur état de santé.
Ces principes sont déclinés :
- Transformation des quartiers
- Prévention de la dévalorisation du parc privé
- Intervention dans les centres anciens
- Lutte contre le mal-logement
- Rénovation énergétique
- Amélioration de la gestion des demandes et attributions
- Accueil des gens du voyage
Un programme d’actions concret et financé
Le programme d’actions du PLHi 2025–2030 comprend 30 mesures, dont certaines issues du précédent PLHi, renforcées ou réorientées pour mieux répondre aux enjeux actuels. GPS&O y consacrera 112 M€ sur six ans, dont 97 M€ pour le renouvellement urbain, avec un appui significatif des subventions.
Des résultats attendus d’ici 2031
Grâce à ce programme, GPS&O vise :
- L’achèvement des 7 projets de renouvellement urbain, améliorant le cadre de vie de 50 000 habitants.
- La rénovation de centaines de logements, réduisant l’habitat indigne et la précarité énergétique.
- La mise en conformité avec les obligations d’accueil des gens du voyage et la loi SRU.
- La construction de près de 14 000 logements, pour permettre à tous de continuer à habiter le territoire.