Le SLIME : un dispositif local pour lutter contre la précarité énergétique
Le SLIME : un dispositif local pour lutter contre la précarité énergétique
Sensibiliser et accompagner les ménages en situation de précarité énergétique dans la réduction de leurs dépenses en eau, électricité et chauffage et dans la rénovation de leur logement, c'est l'objectif du Service Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Énergie (SLIME). Ce dispositif proposé par GPS&O est animé et mis en œuvre par les associations Énergies Solidaires et Réciprocité Seine-Aval, en partenariat avec les villes, les organismes sociaux, les professionnels de santé, de l’énergie et du bâtiment du territoire.
Vous n’arrivez plus à faire face aux dépenses énergétiques engendrées par votre logement ? Le SLIME propose aux foyers du territoire, en situation de précarité énergétique, de bénéficier gratuitement d’un accompagnement personnalisé.
Comment bénéficier du SLIME :
Vous êtes propriétaire occupant ou locataire du parc privé ou social ? Ci-dessous les conditions (non cumulatives) pour pouvoir bénéficier du dispositif :
- Avoir des factures énergétiques et/ou d’eau élevées
- Être dans l’impossibilité technique et financière d’atteindre un niveau de confort thermique suffisant
- Avoir des revenus inférieurs au seuil très modeste de l'ANAH
- Avoir un taux d'effort énergétique supérieur à 8%
- Être éligible au chèque énergie, aux tarifs sociaux ou à la CMU.
Suivez le guide :
- Prenez rendez-vous par téléphone ou par courriel avec un ambassadeur de l’énergie.
- L’ambassadeur réalise chez vous un diagnostic des usages énergétiques et des conditions de logement, vous propose des conseils, éco-gestes et astuces pratiques du quotidien et installe gratuitement des équipements économes.
- Suite à ce diagnostic, vous pouvez également être orienté vers des organismes spécialisés pour poursuivre votre accompagnement (aides financières, travaux de rénovation, dispositifs de médiation bailleur-locataire).
Des équipements installés gratuitement en fonction de vos besoins :
- Ampoules basse consommation (LED)
- Thermomètre hygromètre digital
- Multiprise avec interrupteur
- Joint de fenêtre, boudin bas de porte…
- Réglages ou remplacement de petits équipements (VMC, ballon d'eau chaude...)
Qu’est-ce qu’un foyer en situation de précarité énergétique ?
Un foyer est en précarité énergétique lorsqu’il consacre plus de 8 à 10 % de ses revenus à l’énergie ou qu’il n’arrive pas à chauffer correctement son logement, au détriment de son confort ou de sa santé.
Tél. : 01 39 70 23 06
Mél : slime@gpseo.fr