Aller au contenu principal

Mix énergétique : encourager la production d’énergies renouvelables

Mix énergétique : encourager la production d’énergies renouvelables

La Communauté urbaine a pour objectif de multiplier la production d’énergies renouvelables sur son territoire par quatre à l’horizon 2030 et par sept et demi à l’horizon 2050.

énergie solaire

Le schéma directeur multi-énergies 

Le schéma directeur multi-énergies (SDME) est un outil de décision stratégique à destination des élus du territoire. Il vise la mise en place d’un plan d’implantation d’énergies renouvelables à l’horizon 2050. Initié en 2021 avec une phase de diagnostic évaluant et cartographiant le potentiel de production, tous acteurs confondus, le SDME s’est poursuivi en 2022 avec la scénarisation des productions d’énergies vertes. Trois scénarios ont été présentés, sur la base de la réduction de consommation par vecteurs énergétiques telle que prévue par le PCAET. 

Lors du comité de pilotage du 16 septembre 2022, le scénario le plus ambitieux a été retenu. Il fixe les objectifs de développement des énergies renouvelables par filière de production, à horizon 2030, à 800 GWh/an et en 2050, à plus de 1500 GWh/an. 

Des nouveaux sites de production d’énergies renouvelables 

URBASOLAR À TRIEL-SUR-SEINE 

Lancée en 2022, la centrale photovoltaïque au sol à Triel-sur-Seine est un projet de reconversion industrielle situé sur une ancienne installation de stockage de déchets non dangereux. Désigné par la Communauté urbaine comme maître d’œuvre, URBASOLAR assure, outre les études et démarches administratives indispensables au projet, l’installation, la gestion et la maintenance de la centrale photovoltaïque. 

Elle comprend 44 424 panneaux sur une superficie de 19,5 ha. Sa puissance estimée s’élève à 19 546 kWc/an, pour une production de l’ordre de 21 GWh/an, soit l’équivalent de la consommation annuelle en chauffage d’environ 4 500 foyers. 

PARC SOLAIRE TOTAL À GARGENVILLE 

La plus grande centrale photovoltaïque d’Île-de-France a été inaugurée par Total Énergies à Gargenville, le 6 octobre 2022. L’implantation de cette centrale solaire d'une superficie de 25 ha, permet de valoriser, grâce à la production d’électricité verte, des terrains industriels qui n’étaient plus exploités depuis près de 40 ans. 

Le parc est constitué de 53 000 panneaux, installés sur des structures, dites “trackers”, qui optimisent la captation de l’ensoleillement. La puissance estimée est de 23 000 kWc pour une production de l’ordre de 26 GWh/an, soit la consommation annuelle d’électricité de 5 600 foyers

MÉTHANISEUR À CARRIÈRES-SOUS-POISSY 

GPS&O a accompagné la société Tryon Environnement dans l’aménagement d’un micro-méthaniseur à Carrières-sous-Poissy. Cette installation est alimentée par des biodéchets alimentaires provenant des cantines de collèges du Département des Yvelines, dont six du territoire.

Depuis 2021, ce méthaniseur permet la production de 11 500 MWh/an de biométhane injectés dans le réseau GRDF. 

RÉSEAUX DE CHALEUR 

La Communauté urbaine est lauréate du label “Éco-Réseau  d’Amorce” pour les deux réseaux de chaleur du Val-Fourré à Mantes-la-Jolie et du quartier des Musiciens aux Mureaux. Alimentés au bois, ils distribuent l’équivalent de 130 GWh de chaleur par an, soit 22,8% de l’objectif 2030 du PCAET

Mis à jour le
27/05/2024