Pose de la passerelle sur le Vieux Pont entre Limay et Mantes-la-Jolie
Pose de la passerelle sur le Vieux Pont entre Limay et Mantes-la-Jolie
Ce mercredi 19 novembre marque une avancée majeure dans le chantier de restauration du Vieux Pont et la création d’un nouveau franchissement de la Seine entre Limay et l’Île-aux-Dames (Mantes-la-Jolie). Une opération spectaculaire a eu lieu : la pose de la future passerelle sur les piles du Vieux Pont.
Un chantier d’envergure pour un patrimoine historique
Ce chantier remarquable, porté par le Syndicat Mixte Seine Ouest (SMSO) et la Communauté urbaine GPS&O, maîtres d’ouvrage, et l’EPAMSA, maître d’ouvrage mandataire, a débuté à l’été 2024 avec une première grande phase de travaux consacrée à la restauration du Vieux Pont : travaux sur les parties émergées du Vieux Pont, interventions subaquatiques sur les parties immergées des piles (nettoyage, remplacement des pierres abimées ou manquantes, rejointoiement) et travaux sur les pierres de taille. Cette phase de restauration, menée par l’agence d’architecture Alep au titre d’architecte du patrimoine, s’est achevée au 2e trimestre 2025.
Ce mercredi 19 novembre, au cours d’une opération spectaculaire, la future passerelle a été acheminée par barge depuis le port de Limay avant d’être soulevée par une grue afin de venir se poser sur les piles du Vieux Pont.
Une passerelle au design contemporain
Cette passerelle est signée Dietmar Feichtinger Architectes, dans la continuité de la première grande passerelle qu’il avait conçue entre Mantes-la-Jolie et l’Île-aux-Dames (inaugurée en 2019). La proposition architecturale de ce cabinet international repose sur une parfaite intégration paysagère et environnementale de cette liaison, telle une couture, entre les deux parties de l’ancien pont. Transparence, fluidité, esthétisme et délicatesse sont de mise pour un cheminement sécurisé et confortable, tel un balcon sur l’eau.
Un nouveau lien pour les mobilités douces
Prévue au premier trimestre 2026, la mise en service de la passerelle permettra à l’un des plus vieux ponts de France de retrouver son usage initial : la traversée entre les deux rives de la Seine. Ce nouveau franchissement sera entièrement dédié aux mobilités douces (piétons, vélos, trottinettes…) afin de favoriser les déplacements éco-responsables et s’inscrit dans une dynamique d’aménagement et de valorisation des berges de la Seine. Cette passerelle permettra notamment aux habitants de la rive droite de rejoindre en modes doux la gare RER de Mantes-la-Jolie ».
Les partenaires du projet
L’investissement de ce projet hors norme s’élève à 4,7 M€ répartis entre l’Etat, la Région Ile-de-France, le Département des Yvelines, la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise et le Syndicat Mixte Seine Ouest 78 (SMSO).
Maîtrise d’ouvrage
- Syndicat Mixte Seine Ouest (SMSO)
- Grand Paris Seine & Oise
Maîtrise d’ouvrage mandataire
- EPAMSA - Établissement public d’aménagement du Mantois Seine Aval
Contrôle scientifique et technique sur monument historique classé
- Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France (DRAC)
Maîtrise d’œuvre
- Mandataire architecte : Dietmar Feichtinger Architectes
- Architecte du patrimoine : Alep Architectes
- Bureaux d’études structure (Terrell), Bureau d’étude économie (Dequaes)
Et les entreprises des lots échafaudages suspendus, maçonnerie, pierre de taille, travaux subaquatiques, étanchéité du pont, VRD, électricité, couture passerelle.
Financements
La restauration du Vieux Pont et la réalisation de la passerelle représentent un investissement de 4,7 M€ HT avec la répartition des financements suivante :
- Etat : 23 %
- Région Ile-de-France : 47 %
- Conseil départemental des Yvelines 10%
- Grand Paris Seine & Oise : 16 %
- SMSO : 4%