Sécheresse et restriction d’usage de l’eau
Sécheresse et restriction d’usage de l’eau
Le changement climatique accélère la sécheresse en France, qui gagne des territoires toujours plus nombreux. Pour anticiper et éviter le risque est majeur de manquer d’eau sur notre territoire, la Communauté urbaine met en oeuvre les moyen nécessaire pour garantir un approvisionnement en eau même en cas de sécheresse.
Sécheresse : de quoi parle-t-on ?
La sécheresse est un épisode durable de manque d’eau conduisant à différents impacts notamment sur le sol, la végétation et les aquifères (réservoirs d’eau souterraine). On distingue trois grands types de sécheresses :
- La sécheresse météorologique : elle est provoquée par un manque de pluie ; quand la quantité d’eau est nettement inférieure aux normales saisonnières sur une période prolongée.
- La sécheresse du sol (« dite sécheresse agricole ») : elle est causée par un manque d’eau dans les sols et nuit au développement de la végétation ; contrairement à son nom, elle ne touche pas uniquement les terres agricoles mais l’ensemble des sols et plantes.
- La sécheresse hydrologique : elle se produit quand les réserves en eau des nappes, cours d’eau et lacs descendent sous la moyenne. La sécheresse peut résulter d’un manque de pluie mais pas seulement : elle peut aussi être le résultat d’une forte évaporation liée à des températures élevées. La sécheresse peut aussi être aggravée par l’utilisation intensive ou inadaptée de l’eau disponible, d’un mauvais usage du sol.
La sécheresse menace notre consommation d’eau dans de nombreux domaines : La sécheresse a des impacts sur la qualité d'eau(eutrophisation, température de l’eau) et la biodiversité (faune et flore). La sécheresse a également d'importantes répercussions sur l'agriculture, la production d'électricité hydraulique et nucléaire (pour fonctionner, les centrales nucléaires prélèvent de l’eau dans les rivières, les fleuves ou la mer) et le prix des matières premières. Elle augmente le risque d’incendies.
Les restrictions en vigueur selon la gravité de la sécheresse
Il existe 4 niveaux de limitation ou de suspension des usages de l’eau, selon la sévérité de l’épisode de sécheresse : vigilance, alerte, alerte renforcée et crise.
- Niveau 1 de Vigilance (en vigueur dans les Yvelines) sert à informer et inciter les particuliers et les professionnels à économiser l’eau (niveau de sensibilisation, pas de restriction)
- Niveau 2 d’Alerte (en vigueur dans la zone Centre du département) impose une réduction de tous les prélèvements en eau et une interdiction des activités impactant les milieux aquatiques. Il instaure des restrictions en matière d’arrosage, de remplissage et de vidange des piscines, de lavage de véhicules et d’irrigation de cultures.
- Niveau 3 d’Alerte renforcée impose une réduction de tous les prélèvements en eau et une interdiction des activités impactant les milieux aquatiques. Les restrictions sont renforcées en matière d’arrosage, de remplissage et de vidange des piscines, de lavage de véhicules et d’irrigation de cultures.
- Niveau 4 Crise est déclenché pour préserver les usages prioritaires, il impose une interdiction des prélèvements en eau pour l’agriculture (totalement ou partiellement), pour de nombreux usages domestiques et pour les espaces publics.
L’ensemble des limitations des usages de l’eau en fonction de niveau de gravité de la sécheresse sont résumés en annexe d'un arrêté préfectoral.
Consulter le site VigiEau pour connaitre les restrictions en vigueur près de chez vous.
Agir sur le long terme
Au-delà de la mise en application des restrictions temporaires, la Communauté urbaine est appelée à jouer un rôle clé pour économiser l’eau en jouant sur l’offre et la demande. Réparer les fuites du réseau, réutiliser les eaux usées, changer de comportement : autant de pistes à déployer.