Conflans-Sainte-Honorine

Situation. Nommée capitale de la batellerie il y a plus de 160 ans, Conflans-Sainte-Honorine est située au confluent de la Seine et de l’Oise, à 25 km au nord-ouest de Paris. Ville riche d’un patrimoine exceptionnel, elle offre de nombreuses infrastructures et un cadre de vie remarquable. Avec plus de 36 000 habitants, c’est la septième ville du département des Yvelines.
Histoire. Le nom de Conflans-Sainte-Honorine vient, d’une part, de sa situation géographique et d’autre part, du nom d’une sainte, Honorine, martyrisée au IVe siècle et dont les reliques ont été déposées à Conflans.
Conflans a été habitée dès l’époque néolithique. En effet, on y a découvert en 1872 une allée couverte et, en 1882, une sépulture mégalithique. Au Moyen-Âge, Conflans est un village protégé par un château-fort en bois installé sur l’éperon calcaire qui domine la Seine. En 1080, le prieuré est fondé par des moines et devient un centre de pèlerinage pendant sept siècles. En 1855, l’immersion d’une chaîne servant au touage des trains de péniche oblige les bateliers à faire étape à Conflans qui devient alors capitale de la batellerie. Cela génère de multiples activités qui se développeront encore plus tard avec l’ouverture de la gare Fin d’Oise (1877) puis l’installation de l’usine LTT (1920).