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Le projet Eole

L'actuelle ligne E du RER sera prolongée de 55 km vers l’ouest, depuis la gare d’Haussmann Saint-Lazare jusqu’à Mantes-la-Jolie. Traverser l’Île-de-France d’est en ouest sera bien plus rapide et confortable. La ligne E sera la ligne la plus interconnectée d'Ile-de-France.

Le prolongement du RER E à l’Ouest de Paris représente un atout majeur pour Grand Paris Seine & Oise puisqu’il s’agit de connecter toute une partie du territoire aux réseaux du Grand Paris. Depuis sa création, la communauté urbaine s'investit pour faciliter et anticiper la réalisation de cette liaison entre Paris et Mantes-la-Jolie via La Défense.

Une étude stratégique sur le rabattement vers les pôles gare a été lancée par les services de Grand Paris Seine & Oise. Elle vise à définir la stratégie qui permettra au maximum d’habitants de bénéficier de la nouvelle ligne RER. Elle définira une offre de transport adaptée aux besoins de chaque gare.

Elle débouchera sur des grands principes d’aménagement sur chacun des sites : localisation et dimensionnement des parkings-relais, des gares routières, du stationnement vélo ; traitement des points noirs de circulation... Ce travail préalable est essentiel sachant que le nombre d’habitants se déplaçant vers les 9 gares Eole en heure de pointe le matin va augmenter de 39% lors de la mise en service du RER, en passant de 15 000 à 20 000.

GPS&O a également poursuivi les études de pôles gare lancées par les anciens EPCI visant à améliorer l’intermodalité. Il s’agit des 9 gares Eole ainsi que d’autres situées sur la rive droite.

 

voyageurs
620 000
voyageurs/jour
voie
55 km
de voies supplémentaires
ville
21 gares
desservies
voyageurs
50 000 emplois
créés pour EOLE
horloge
15 minutes
de moins entre Mantes et la Défense
budget
4 milliards
d'euros investis (près de)