Aller au contenu principal

Soindres

Vignette

Situation. La commune se situe dans le nord-ouest du département des Yvelines sur la rive gauche de la Seine, à 6 km environ au sud-ouest de l'agglomération de Mantes-la-Jolie (sous-préfecture), à 46 km environ au nord-ouest de Versailles (préfecture), à 56 km de Paris et 81 km de Rouen. Elle s'étend sur le plateau du Mantois sur une superficie de 5,23 km2, à une altitude moyenne de 118 m. Le territoire, sans relief marqué et peu boisé, est essentiellement consacré à la grande culture céréalière.

Soindres compte 679 habitants, appelés Soindraises et Soindrais. Les communes limitrophes sont au nord Magnanville, à l'est Auffreville-Brasseuil, au sud-est Vert, au sud Flacourt, au sud-ouest Favrieux et à l'ouest Fontenay-Mauvoisin.

 

Histoire. Le site a été très anciennement habité. Des fouilles d’archéologie préventive effectuées à l’occasion des travaux de la déviation ont permis de découvrir un site paléolithique et les traces d’un village gaulois de l’époque de la Tène ou second âge du fer (entre 450 et 25 avant JC). Au début du Moyen Âge, la seigneurie de Soindres appartient à la famille de Mauvoisin, seigneurs de Mantes et de Rosny. Le 17 août 1188, Philippe Auguste et les milices mantaises engagent une bataille contre les troupes menées par Henri II Plantagenêt qui ravagent le Mantois et cherchent à prendre le château-fort de Mantes.

Henri IV passe à Soindres en 1590. Après l’Édit de Mantes du 4 juillet 1591, qui révoque les édits antérieurs contre les hérétiques, Henri IV confère à Soindres, le 26 mars 1592, avec le Pape des Huguenots Philippe Duplessis-Mornay afin d’y traiter de la paix entre les deux religions du royaume. En 1717 la seigneurie de Soindres appartient au Duc de Sully, seigneur de Rosny avant d’appartenir en 1740 au financier Charles de Savalette.

Adresse de la mairie

2 route de Mantes
78200
Soindres
Vos élus communautaires
Infos pratiques

Nombre d'habitants : 669 (Insee 2014)
Superficie : 5,2 km²

Eau

Eau potable

Géré par

Véolia Eau

  • N° d’appel d’urgence : 0969 368 624 (Fuite, manque d’eau, affaissement, …)
  • Contestation d’une facture d’eau : 0969 360 400
  • Création d’un branchement d’eau : exclusivité Véolia Eau, demande de devis au 0969 360 400

Assainissement collectif

Géré par

Suez Eau France

Service assuré pour la gestion des réseaux.

  • Numéro d’appel d’urgence : 0977 401 113 (Obstruction, affaissement, …)
  • Contrôle de conformité du raccordement lors d’une vente : Contrôle obligatoire exclusivement assuré Suez Eau France, demande au 01 39 22 26 15
  • Création d’un branchement d’assainissement : Service d’Assainissement de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise ou sous sa direction, par une entreprise agréée par elle, pour le compte et aux frais du demandeur. Le formulaire de demande de réalisation d’un branchement est disponible en ligne 

Assainissement non collectif / autonome

Géré par
Communauté Urbaine GPS&O

Géré par Communauté urbaine  GPS&O

Pour toutes autres demandes ou renseignements complémentaires vous pouvez contacter nos services au 01.82.86.00.86

Par ailleurs, en cas de débordement de vos installations, nous vous invitons à vous rapprocher d’une société de curage.

Déchets

Collecte des déchets