Aller au contenu principal

Brueil-en-Vexin

Sur la rive droite de la Seine dans le nord du département des Yvelines, le village est distant de 10 km environ de Mantes-la-Jolie, sous-préfecture, et de 39 km de Versailles, préfecture du département.

Commune du Parc naturel régional du Vexin français, Brueil se trouve dans la vallée de la Montcient une petite rivière de 11 km qui se jette dans l'Aubette de Meulan, non loin du confluent de cette dernière avec la Seine.

Le territoire communal de 770 hectares est rural à plus de 90%. On peut découvrir le village en suivant un sentier du patrimoine qui conduit le promeneur de la Cave aux Fées, une allée couverte qui daterait de 2 000 ans avant notre ère, à la Fontaine Saint Gaucher, un lieu de légendes et de mystère en longeant les murs de 3 châteaux et d’une église en pierre et meulière de style roman datant partiellement du XIIe siècle.

Les brueillois et les brueilloises sont un peu plus de 700. Ils vivent dans un village réputé pour sa convivialité. Ils se retrouvent chaque année pour une fête traditionnelle et un « diner partage » qui regroupe parfois près de 500 personnes. Très motivés par des associations et des bénévoles dynamiques, les habitants de la commune s’investissent régulièrement dans des travaux de fleurissement et de d’embellissement qui ont permis à leur commune de recevoir en 2012 une première fleur au Concours régional des villes et villages fleuris.

 

 

Superficie : 7,3 km²

Population :
698 habitants (Insee 2020)
Gentilé :
Brueillois
14 rue de l’Église
78440
Brueil-en-Vexin