Aller au contenu principal

La facture instrumentale : un savoir-faire unique

La facture instrumentale est une filière économique relevant des métiers d’art ainsi qu'une niche économique d'excellence nationale reconnue dans le monde entier.

Vignette

La facture instrumentale française est l’un des 16 domaines de la liste officielle des métiers d’art au même titre que la joaillerie, l'orfèvrerie, le cristal… La facture instrumentale est le fruit de l’excellence et de la perfection, de la tradition et du savoir-faire, d’un métier artisanal exigeant centré sur le travail de la matière et des matériaux.

Mantes et la Communauté urbaine possèdent une notoriété mondiale dans l’univers de la musique professionnelle et amateur. Les saxophones Selmer sont prédilectionnés depuis toujours par les plus grands jazzmen (Louis Amstrong, John Coltrane, Manu Dibango, Sydney Bechet etc.), Buffet Crampon est présent dans 180 philharmoniques dans le monde et a également été préféré par des grands musiciens (Benny Goodman, Jacques Lancelot, Paul Meyer, Patrick Messina etc.).

Afin de répondre à une problématique purement locale de recrutement entreprises, GPS&O est mobilisée auprès des entreprises et a mis en œuvre une action de formation à titre expérimental en collaboration étroite avec l' ITEMM . Cette formation novatrice s'est axée sur la lutherie industrielle en complémentarité des actions de formation dispensées par l' ITEMM et destinées à la lutherie artisanale. Elle s'est accompagnée d'un forum fin 2018 qui visait à réunir pour la 1ère fois les 3 organismes de formation au sein du conservatoire à rayonnement départemental CRD/ENM de GPS&O.

Infos +

800 emplois environ

2 leaders mondiaux parmi les 3 français

les 3 leaders réalisent près de 70% du CA du marché

 

Le projet de formation initié par GPS&O en 2018 en collaboration avec l'ITEMM  s'est déroulé sur 12 semaines d'apprentissage dont 5 semaines d'immersion dans les entreprises. 7 apprenants ont été formés localement à la fabrication industrielle des instruments de musique et 6 personnes ont été recrutées en CDI.

Ce projet a également associé une entreprise de la Couture Boussey : Marigaux, entreprise d' excellence dans la fabrication de Hautbois. Cette initiative a permis de répondre ponctuellement aux problématiques de manque de compétences dans la lutherie industrielle et a favorisé le recrutement local.