Aller au contenu principal

Santé/Care : une filière en développement

Sous l'effet conjugué de la démographie vieillissante, des souhaits de maintien à domicile et de la hausse des pathologies chroniques, la filière de la santé et des service à la personne est particulièrement dynamique et montre de fortes perspectives de croissance.

E-santé

La communauté urbaine concentre plus de 15 000 emplois dans la filière santé/services à la personnes, dont 10 000 dans la santé. Une part importante de ces derniers est liée aux activités hospitalières avec 3 grands centres : Poissy/Saint Germain-en-Laye, Meulan/Les Mureaux et François Quesnay à Mantes-la-Jolie.

CHI Les Mureaux-Meulan site de Bécheville
CHI Les Mureaux-Meulan site de Bécheville

GPS&O soutient INVIE Yvelines, l'association qui favorise les échanges de pratiques professionnelles et le partage des connaissances des acteurs du secteur de l’aide et des services à la personne (SAP) dans un objectif de développement, de structuration et de modernisation.

Ce soutient s'est focalisé sur l'organisation de l’événement "E-Tonomy", axé sur l’innovation dans les secteurs des services à la personne, de la santé et du médico-social. L’édition 2017 a réuni près de 1 500 acteurs, 70 exposants et une vingtaine d’experts. La seconde édition, a rassemblé 87 exposants, plus de 1 000 visiteurs et 43 "hackathoniens". La 3ème édition s'est tenue les 9 et 10 octobre 2019 au Campus de l'Innovation et des Métiers de demain, aux Mureaux.

Affiche salon E-Tonomy 2019

Infos +

+ 130 000 emplois en France dans la Healthtech en 2030 (France Biotech)

Plus de 15 000 emplois dans la santé et les services à la personne à GPS&O (INSEE 2015)

 

Soutenue par INVIE, l'entreprise Carta-Rouxel développe un prototype, le Teach-Wear. Il s'agit d'une nouvelle technologie qui permet d'analyser sa posture dorsale, afin de prévenir tous maux de dos & troubles Musculo-squelettiques.
Repéré par différents instituts de recherches, il a été mis à l'honneur à travers la conférence Stars for Disability du 10 avril 2019 au siège Microsoft France. D'abord utile pour les spationautes, cette technologie devrait prochainement partir dans l'espace, via un nano-satellite (cf. illustrations), et pourrait bientôt soulager les travaux pénibles et les personnes souffrant de handicap.

Carta Rouxel Tech'Wear (Le Parisien)