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GPS&O partenaire du débat national sur les véhicules sans conducteur

La communauté urbaine est l’un des 4 territoires français à accueillir le Débat citoyen sur les véhicules sans conducteur, ce samedi 27 janvier. Des habitants s'exprimeront sur le sujet à la Salle des Fêtes de Conflans-Sainte-Honorine.

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Véhicules sans conducteur, voitures volantes, robots-pilotes… Depuis des décennies, ces concepts les œuvres de science-fiction et nos imaginaires collectifs. Le rêve devient progressivement la réalité. Des véhicules sans conducteur font leur apparition sur nos territoires sans que le grand public en soit toujours conscient. Des métros, navettes fluviales ou encore routières sont déjà autonomes.

Le cabinet Missions Publiques ainsi qu’un groupe d’acteurs publiques et privés, organisent, ce samedi 27 janvier, le premier Débat citoyen national sur l’arrivée des véhicules sans conducteur dans nos vies. Le même jour, plusieurs centaines de citoyens, répartis sur quatre sites en France, répondront aux mêmes questions, selon un même protocole de concertation. Grand Paris Seine & Oise est l’une des quatre collectivités françaises à être partenaire ce cette opération. Une centaine d'habitants va donc participer à ce débat, à Conflans-Sainte-Honorine.

Pourquoi s’y intéresser aujourd’hui ?

Parce que de grands changements sont à venir et que leurs impacts pourraient être considérables. L’arrivée des véhicules autonomes dans nos territoires n’est pas juste une nouvelle étape du progrès de l’automobile et des transports. Plus qu’une innovation, c’est une révolution qui pourrait fortement modifier notre modèle de société.

À quoi ressemblera cette révolution ?

Les technologies pour lancer des véhicules sans conducteur sont à portée de main. Pour autant, nous ne savons pas à quoi ressembleront nos villes, nos campagnes ou notre ciel peuplés de véhicules autonomes, tant les scénarios crédibles d’un point de vue purement technologique sont nombreux.

  • Chacun aura-t-il sa propre voiture sans avoir besoin de la conduire lui-même ?
  • Des véhicules, tels des robots-taxis, seront-ils partagés par tous et disponibles à tout moment pour se rendre n’importe où ?
  • Les véhicules autonomes ne fonctionneront ils que dans nos villes ?
  • A quoi ressembleront nos villes où rouleront les véhicules sans conducteur ?
  • Comment garantir la confiance et la sécurité des utilisateurs des véhicules autonomes ?
  • Est-ce que mon véhicule volera ?

Pourquoi un débat ?

Cette révolution, personne ne la construira seul et nous ne voulons pas la subir mais l’anticiper, la construire tous ensemble : citoyens, collectivités territoriales, acteurs économiques et chercheurs.

Pourquoi participer ?

Pour découvrir tous les possibles, y réagir, en parler en petits groupes et contribuer à définir une vision citoyenne de nos envies collectives, ce qui sera inacceptable pour les transports de demain et nos rêves d’avenir.

Les organisateurs du débat

  • Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise
  • Communauté d’agglomération Sophia Antipolis
  • Rennes Métropole
  • Toulouse Métropole
  • Airbus
  • Allianz France
  • Forum Vies Mobiles (institut de recherche créé par SNCF)
  • Kéolis
  • VINCI, via Léonard, la plateforme de prospective et d’accélération de projets innovants du groupe
  • Missions Publiques, le coordinateur du débat

 

      Infos +

      Une navette autonome bientôt expérimentée

      La communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, la société ArianeGroup et le pôle de compétitivité Mov’eo vont mettre en commun leurs compétences et leurs moyens pour expérimenter une navette autonome d’une douzaine de places. Ce projet de transport collectif innovant a fait l’objet d’une charte de collaboration signée entre les trois partenaires en septembre 2017.

       

      Un véhicule sans chauffeur, « intelligent », 100% électrique et donc respectueux de l’environnement va être d’abord testé dans l’enceinte de l’entreprise spécialisée dans l’aérospatiale et basée aux Mureaux à destination de ses salariés. Si les phases d’études et d’expérimentation s’avèrent concluantes, des navettes autonomes pourraient ensuite être transposée en milieu urbain, notamment vers les gares. L’objectif est de mettre ce système en service pour l’arrivée du RER Eole entre Poissy et Mantes, à l’horizon 2024.

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