Aller au contenu principal

Une délégation européenne s’intéresse à la citoyenneté au sein de GPS&O

Sollicitée par la Maison de l’Europe des Yvelines, la communauté urbaine a reçu le 23 mars une délégation de six pays européens (Allemagne, Pays-Bas, Grèce, Pologne, Suède et France). Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un projet initié par la Commission européenne qui vise à promouvoir la citoyenneté active dans les zones rurales. Intitulé Read It, il a pour but de créer un guide numérique de bonnes pratiques illustrant des actions exemplaires de concertation avec la population.

Vignette

La délégation de 24 participants a tout d’abord été reçue vendredi 23 mars à Brueil-en-Vexin, par Dominique Bouré, conseillère communautaire déléguée en charge des affaires européennes. Deux temps forts figuraient au programme : la participation citoyenne en matière d’aménagement du territoire et le mieux vivre ensemble.

Suzanne Jaunet, vice-présidente en charge de l’urbanisme, a ensuite présenté la démarche de concertation et l’implication des habitants dans le cadre de la mise en place du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI). « Nous avons souhaité engager une démarche basée sur une concertation la plus large possible en invitant tous les acteurs du territoire à y collaborer : les élus communautaires et communaux bien sûr mais aussi les habitants, les responsables économiques ou associatifs… », a rappelé l’élue. Les habitants, peuvent ainsi largement s’exprimer, faire part de leurs craintes, de leurs attentes et faire valoir leurs propositions d’aménagement.

Bruno Caffin, maire de Brueil-en-Vexin et vice-président du Parc naturel régional du Vexin français, a quant à lui évoqué le rôle du PNR pour favoriser le mieux vivre ensemble autour de réflexions sur les solidarités de proximité et le lien social avec les acteurs du social.

L’exemple de la ferme de la Muette

La visite s’est poursuivie à la ferme de la Muette, à Ecquevilly, lieu de synergies entre le monde rural et le monde urbain. Sophie Primas, sénatrice des Yvelines et présidente de l’ADADSA, a abordé la démarche du partenariat public/privé du programme LEADER en Seine Aval. Cette démarche promeut une stratégie définie et mise en œuvre avec et par les acteurs locaux vivant sur le territoire, agriculteurs notamment.

L’exemple de la Ferme de la Muette est emblématique car elle porte un projet à multiples facettes au cœur de nombreux enjeux actuels : offre alimentaire de qualité, accessible à tous, développant à la fois la diversité des productions alimentaires, mais également les circuits de proximité et une sensibilisation des consommateurs.

Philippe Tautou, président de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, a conclu cette journée d’échanges autour de la citoyenneté dans les zones rurales.