- Accueil
- La Communauté urbaine
- Le territoire
- Les 73 communes
- Triel-sur-Seine
Triel-sur-Seine
Située à 35 km à l’ouest de Paris, Triel sur-Seine s’entend sur 128 hectares principalement entre la Seine et le massif de l’Hautil, un des points culminant d’Île-de-France (175m) qui accueille le Parc aux étoiles et un observatoire. La commune compte néanmoins parmi les rares villes des Yvelines dont le territoire communal est situé de part et d’autre du fleuve. La ville s’étale sur 397 hectares, autour d’un centre-ville dense et commerçant traversé par la RD 190 et bordé par la Seine et d’une grande partie pavillonnaire sur les coteaux de l’Hautil. Le quartier de l’Hautil, construit au somment du massif éponyme, marque la limite entre les Yvelines et le Val d’Oise.
Fière de son histoire de son cadre de vie « entre Ciel et Seine », ainsi que l’indique sa devise, Triel est une ville agréable à vivre où la convivialité est une valeur cardinale.
Superficie : 13,6 km²
Joyau du patrimoine historique et architectural triellois, l’église Saint Martin se dresse sur les premiers contreforts du coteau de l’Hautil et domine la Seine. Cette position particulière la rend visible depuis la rive gauche mais aussi depuis certains sites en hauteur dans les communes voisines. Classée, ainsi que quatorze de ses vitraux, à l’inventaire national des monuments historiques, elle a connu plusieurs transformations et date du XIIIe, XVe et XVIe siècles. Outre ses quatorze vitraux classés, elle se distingue par le chœur, construit sur une voute qui enjambe la rue Galande, alors « chemin du Roy » menant à l’Hautil qu’aucun obstacle ne devait entraver.
Triel compte d’autres joyaux architecturaux comme la Chapelle Sainte Anne, inscrite à l’inventaire national des monuments historiques depuis 2011 et la propriété Senet, du nom de l’ancien maire Eugène Senet qui en fit don à la ville. Dotée d’un grand parc qui borde la Seine, elle accueille aujourd’hui l’école de musique, la médiathèque, des locaux mis disposition des associations mais aussi une grande salle de réception où se déroulent les séances du conseil municipal, les mariages, les réceptions protocolaires ainsi que de nombreux événements culturels.
Les berges de Seine, aménagées pour la promenade piétonne sur la rive droite, sont inscrites à l’inventaire des sites et monuments naturels.
Eau
Eau potable
- Numéro d'appel abonnés (demande ou réclamation) : 01 39 70 20 00
- Numéro d’appel d’urgence abonnés : 01 39 70 20 00 (fuite, manque d’eau, affaissement, …)
- Création branchement d’eau : exclusivité SEFO, demande de devis au 01 39 70 20 00
- Contestation d’une facture : 01 39 70 20 00
Assainissement collectif
- Numéro d’appel d’urgence abonnés : 0969 368 624 (Obstruction, affaissement, …)
- Contrôle de conformité du raccordement lors d’une vente : Contrôle obligatoire assuré par Véolia
- Contrôle de l'assainissement collectif : 01 34 92 88 68
- Création d’un branchement d’assainissement : Service d’Assainissement de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise ou sous sa direction, par une entreprise agréée par elle, pour le compte et aux frais du demandeur. Le formulaire de demande de réalisation d’un branchement est disponible en ligne
Contrôle de conformité du raccordement : 01 34 92 88 68
Si Veolia vous indique ne pas être en charge du service dans votre rue, merci de vous adresser à Suez Eau France au 0977 401 113
Assainissement non collectif / autonome
Géré par Communauté urbaine GPS&O
- Contrôle de conformité de l’installation dans le cadre d’une vente
- Contrôle de suivi de travaux
- Avis sur la conception d’un projet
Pour toutes autres demandes ou renseignements complémentaires, vous pouvez contacter nos services au 01 82 86 00 86.
Par ailleurs, en cas de débordement de vos installations, nous vous invitons à vous rapprocher d’une société de curage.
Déchets
Collecte des déchets
- Les habitants des 73 communes de Grand Paris Seine et Oise ont accès à l’ensemble des déchèteries du territoire.
> Consultez les modalités et infos pratiques - Déposer une réclamation en lien avec la collecte de vos déchets, faire une demande de bac... Contactez la plateforme téléphonique INFO déchets au 01 30 33 90 00, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h
- Demander le remplacement d'un bac
- Demander un accès à la déchèterie
- Commander mon composteur
- Rechercher mes jours de collecte
Urbanisme
Guichet numérique des autorisations d'urbanisme
Triel-sur-Seine simplifie les démarches de ses usagers. Avec le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU), les demandes peuvent désormais être déposées en ligne.
La dématérialisation de toutes les demandes d’urbanismes s’inscrit dans le cadre de la loi Elan du 23 novembre 2018.
Le GNAU est une solution à la fois plus pratique, plus accessible, plus rapide, plus écologique et plus sécurisée pour déposer en mairie des demandes d’urbanisme réglementaires, après avoir bien préparé son dossier en relation avec le service urbanisme de la commune.
Ce nouveau service en ligne concerne l’ensemble des demandes d’autorisation d‘urbanisme, des plus courantes au plus techniques :
- Certificats d’urbanisme (CUa et CUb) qui détaillent les règles d’urbanisme auxquelles est soumis un terrain identifié, en vue d’un projet précis ou non.
- Déclarations préalables (DP au titre du code de l’urbanisme) délivrées pour une demande de réfection de toiture, remplacement de fenêtres, aménagement de clôture, construction d’une piscine, ravalement de façade…
- Permis de construire une maison individuelle (PCMI).
- Permis de construire (PC), Permis d’aménager (PA).
- Permis de démolir (PdD).
- Déclarations d’intention d’aliéner (DIA) formulées en cas de vente d’un bien pour permettre au détenteur du droit de préemption urbain de faire connaître sa décision.
- Renseignements d’urbanisme et documents d’information sur une parcelle donnée.
- Modification, annulation, prorogation, transfert et toutes autres demandes de travaux relevant des dispositions du code de l’urbanisme
- Déclarations d’ouverture de chantier (DOC)
- Déclarations d’achèvement attestant la conformité des travaux (DAACT)
- Demandes dont l’instruction relève de l’Etat
Comment utiliser le guichet numérique ?
Le dépôt d'un dossier papier est et sera toujours possible en mairie. Mais lorsque vous déposez une demande en ligne sur le portail GNAU, vous ne devez absolument pas la doubler en déposant votre dossier papier en mairie.
Étape 1
- Je crée un compte sécurisé et personnel ou je me connecte avec mes identifiants FranceConnect
- Je renseigne les informations de mon profil
Pour les professionnels du foncier, de l’immobilier, de la construction et de l’architecture : une interface spécifique permet de suivre l’ensemble des demandes réalisées.
Étape 2
- Je choisis la demande que je souhaite soumettre pour accéder au formulaire en ligne correspondant
- Je consulte, si besoin, les documents d’information à ma disposition via les boutons d’accès
- Je m’assure que ma demande est correctement complétée en cliquant sur « Vérifier ma saisie » (des éléments complémentaires pourront vous être demandés ultérieurement).
Étape 3
- Un accusé d’enregistrement électronique (AEE) vous est automatiquement envoyé par courriel
- Un accusé de réception électronique (ARE) vous sera envoyé par courriel lorsque votre demande sera prise en compte par le service urbanisme de la commune. Un numéro de dossier est attribué.
- Le délai d’instruction de la demande démarre à compter de l’accusé d’enregistrement électronique (AEE)
Info + : Le portail GNAU vous permet de gagner du temps lors du dépôt de votre dossier. Les délais d’instruction légaux prévus par le code de l’urbanisme restent inchangés. Les délais réservés aux services et aux personnes consultées et dont l’avis ou l’accord est nécessaire à l’instruction et à la délivrance des autorisations correspondantes pour réaliser les travaux sont également inchangés.
Étape 4 :
- Je suis l’état d’avancement de ma demande depuis la page d’accueil du portail GNAU
- Je peux également consulter les dossiers déposés en cours d’étude ou déjà instruit.
Info + : L’usage de ce service en ligne ne supprime pas les démarches préalables de collecte de renseignements et de pré études relatives aux projets de travaux, ni tout échange utile avec l’administration. Plus le projet est préparé avec les services concernés en amont du dépôt officiel, mieux il sera susceptible de répondre à la réglementation d’urbanisme en vigueur qui encadre l’instruction des demandes.
Pour accéder au Guichet Numérique des Autorisations d'Urbanisme de la commune, cliquez ici