Aller au contenu principal

Une déchèterie nouvelle génération ouvre à Aubergenville

Face à l’augmentation constante des tonnages collectés et aux enjeux liés à la prévention des risques dans ses déchèteries, la Communauté urbaine vient d’achever la modernisation de sa déchèterie située à Aubergenville. Des travaux qui représentent un investissement de plus d’un million d’euros. Cette restructuration préfigure les autres réaménagements à venir : en 2023, l’équipement à Conflans-Sainte-Honorine est d’ores et déjà programmé sur le même modèle.

Déchèterie d'Aubergenville

Une reconfiguration complète de l’équipement

Ce chantier a notamment permis de :

  • Passer d’un modèle de déchèterie « à quais » en hauteur à une déchèterie « à plat » avec la mise en place des bennes compactrices à même le sol ;
  • Réorganiser la voie de circulation ;
  • Disposer d’un contrôle d’accès par lecture de plaques minéralogiques pour faciliter la circulation.

Une déchèterie de référence à l’échelle du territoire

Les déchèteries « à plat » favorisent la sécurité des usagers et la fluidité de la circulation par l’optimisation de la logistique du site, des circuits de déplacement et des aménagements.

Première du territoire à bénéficier de cette transformation, Aubergenville fait figure d’exemple pour les onze autres déchèteries de GPS&O. Ce modèle présente de nombreux avantages, tant pour les usagers, les agents que les prestataires :

  • Installations repensées en faveur de la sécurisation des personnes ;
  • Fluidification des apports pour absorber la hausse de fréquentation ;
  • Augmentation des capacités de stockage et des filières de tri des déchets ;
  • Maîtrise des coûts d’exploitation (optimisation des transports…) ;
  • Adaptabilité des sites pour mieux répondre aux évolutions de la réglementation en matière de gestion des déchets.

La déchèterie a vocation à accueillir 13 500 usagers /an, soit une moyenne de 260 entrées / semaine. Elle est en capacité de collecter 2 100 tonnes de déchets / an, tous flux confondus.

Des services élargis

Cette réhabilitation a permis de collecter de nouveaux flux tels que la ferraille et le carton.

Enfin, pour favoriser la réduction des déchets en donnant une seconde vie aux objets, une zone de réemploi gratuite a également été créée, via la mise en place d’un conteneur dédié aux échanges entre usagers.