Aller au contenu principal

Le Plan climat se met en place

Facteur de croissance économique, de création d’emplois, d’indépendance énergétique, de réduction de la dépendance aux énergies fossiles, la transition énergétique n’est pas seulement un concept mais une réalité sur le territoire de GPS&O.

Vignette

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) renforce le rôle des intercommunalités et les nomme coordinateurs dans ce champ de compétence. La communauté urbaine se place donc en position de chef de file en matière de transition énergétique.

GPS&O le concrétise en mettant en place un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), un outil qui permettra de mettre en œuvre cette volonté. Un PCAET se définit en effet comme le plan d’actions d’une collectivité pour atténuer et s’adapter au changement climatique.

Vers un territoire post carbone

Dès 2016, un diagnostic a été réalisé. Ce travail préalable intègre :

  • Le bilan énergétique et d’émissions de gaz à effet de serre
  • L’évaluation du potentiel de développement des énergies renouvelables et de récupération
  • Le diagnostic de qualité de l’air.

Le territoire de Grand Paris Seine & Oise recèle d’énormes potentialités pour faire plus et mieux. L’ambition de la communauté urbaine est de jouer pleinement son rôle de chef de file en matière énergétique pour aller vers un territoire « post carbone » et à la pointe en matière d’énergies locales durables.

    Infos +

    Les objectifs à l’horizon 2030

    Les objectifs nationaux inscrits dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte à l’horizon 2030 :

    • Réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990
    • Réduction de 20% de la consommation énergétique finale par rapport à 2012
    • 32% d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie.