Aller au contenu principal

Fermeture de trois piscines : la réaction de la présidente Cécile Zammit-Popescu

Aqualude Mantes-la-Jolie

« La société Vert Marine, qui gère par délégation de service public les piscines de la Communauté urbaine à Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville et Conflans-Sainte-Honorine, a décidé de fermer brutalement ces trois équipements, comme vingt-sept autres en France, arguant de l’augmentation des coûts d’exploitation induits par la crise de l’énergie. Une décision unilatérale, prise sans concertation, dont nous n’avons été informés que par un mail reçu vendredi 2 septembre, annonçant une fermeture dès le lundi suivant, pour une durée indéterminée.

Nous déplorons la méthode, qui porte préjudice à l’ensemble des usagers, à savoir les clubs sportifs, les scolaires et bien sûr le grand public. Une situation que nous comprenons d’autant moins que nous étions prêts, dès le mois de juillet dernier, à ouvrir le dialogue avec Vert Marine sur la question de la sobriété énergétique.

Il est totalement inacceptable de menacer nos équipements et de prendre ainsi en otage les usagers. La Communauté urbaine se réserve le droit de donner les suites appropriées à ce dossier. L’objectif est bien entendu de trouver une issue favorable, aux côtés des communes, afin de pénaliser le moins possible les utilisateurs de nos piscines. Nous appelons également de nos vœux la mise en œuvre rapide par l’État d’un système de type bouclier énergétique afin que nos piscines continuent à fonctionner. »