Aller au contenu principal

Déchets : les nouveaux calendriers de collecte sont en ligne

Les calendriers de collecte des déchets, commune par commune, sont valables du 1er janvier au 30 septembre 2024. Toutes les infos ci-dessous.

Calendrier de collecte des déchets sur 9 mois

Dans le cadre de l’harmonisation des niveaux de services et de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) à l’échelle du territoire, de nouvelles modalités de collectes entreront en vigueur au 1er octobre 2024. En conséquence, le calendrier mis à disposition par la Communauté urbaine couvre une période de 9 mois à compter du 1er janvier. 

>>Télécharger le calendrier de collecte des déchets de sa commune (format PDF).

De nouvelles informations ainsi que les dates et modalités de collecte à compter du 1er octobre 2024 seront disponibles en temps utile.

Moteur de recherche Déchets : toutes les infos en un clic

Mis en service en décembre 2021 sur le site de GPS&O, le moteur de recherche Déchets est un outil performant et sur mesure, qui répond toute l’année aux besoins d’infos des habitants de la Communauté Urbaine en la matière. Accessible depuis un PC, une tablette ou un smartphone, il est plus pratique, précis et intuitif que les traditionnels calendriers papiers et aide à simplifier la gestion des déchets des habitants. 

Pour utiliser le moteur de recherche, renseigner sa ville et son adresse afin d’avoir accès à une information personnalisée, complète et actualisée en permanence. Pratique : l'usager a également accès à son calendrier annuel personnalisé, à télécharger en PDF ou à imprimer pour le consulter à tout moment.
 

Infos +

Le point sur le tri des biodéchets

À partir de ce 1er janvier, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) demande à ce que chacun puisse trier ses déchets alimentaires et végétaux. Cela n’est pas une obligation pour les particuliers. En revanche, il incombe aux collectivités ayant pour compétence la gestion des déchets d’étudier et identifier les solutions les plus pertinentes pour trier les biodéchets à la source et s’assurer que ceux-ci pourront être valorisés et non mis en décharge.

Tout savoir sur la loi, les déchets concernés, les solutions mises en place par GPS&O...

Contact

Infos déchets : 01 30 33 90 00, du lundi au vendredi (9h-12h et 14h-17h)