Aller au contenu principal

Accueil des gens du voyage

GPS&O, compétente dans ce domaine, doit réaliser deux aménagements : une aire de grand passage et un aménagement de 33 places supplémentaires.

Vignette

GPS&O gère 6 aires d'accueil, réparties sur l'ensemble du territoire à Aubergenville, Buchelay, Conflans-Sainte-Honorine, Gargenville, Les Mureaux et Limay.

Pour se conformer aux obligations fixées dans le cadre du Schéma Départemental d’Accueil et d’Habitat, la communauté urbaine développe 2 nouveaux projets.

Aire de grand passage

Ce projet doit voir sur un terrain situé à cheval sur les communes de Triel-sur-Seine et de Carrières-sous-Poissy, le long de la RD 190. Il permettra l’accueil de groupes de 50 à 200 caravanes à l’occasion des grands rassemblements traditionnels. Si l’emplacement doit être bien plus spacieux, les aménagements à prévoir sont plus sommaires que pour une aire classique. Les recommandations d’équipements se limitent à une alimentation en eau et l’électricité, une aire de vidange et un accès routier suffisant pour assurer la sécurité et la circulation des véhicules.

33 places d’accueil supplémentaires

GPS&O va augmenter ses possibilités d’accueil pour se conformer au schéma départemental. L’extension en cours de l’aire de Buchelay permettra de combler les 33 places manquantes. L’ouverture de l’aire sera prévue pour la fin de l’année 2020 avec un début de travaux en début de cette même année.

Terrain familial

La communauté urbaine porte la réalisation d’un terrain familial à Vernouillet pour reloger 13 ménages installés illégalement et vivant actuellement sur l’emprise de Déclaration d’Utilité Publique de la voie de contournement RD 154. Ce projet va permettre de proposer à ces familles un habitat adapté à leur mode d’habitat tout en améliorant leur condition de vie. Ils pourront occuper un terrain familial doté d’emplacements chacun composé d’un bloc sanitaire avec douche, toilettes et petite cuisine fermée. Les occupants signeront un bail et paieront un loyer.