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Faire une demande de logement social

La communauté urbaine et les communes du territoire assurent l'accueil et l'information des demandeurs de logements sociaux. Elles proposent des candidats aux bailleurs en tant que réservataires. GPS&O n'est ni gestionnaire ni attributaire de logements sociaux mais uniquement réservataire.  

Vignette

Quels sont les types de logements sociaux ?

  • PLAI (Prêt locatif aidé d'intégration) : pour les ménages les plus démunis
  • PLUS (Prêt locatif à usage social) : pour les classes moyennes
  • PLS (Prêt locatif social) : pour les ménages les plus aisés parmi ceux pouvant prétendre au logement social
  • PLI (Prêt locatif intermédiaire) : pour les classes moyennes dont les revenus sont supérieurs à ceux du PLS

Qui gère et attribue les logements sociaux ?

Le logement Habitation à Loyer Modéré (HLM) permet à des familles aux revenus modestes ou moyens de se loger. Il se distingue du logement privé car il bénéficie, pour sa construction, de financements publics. En contrepartie, les loyers sont plafonnés et les locataires doivent avoir des ressources inférieures aux plafonds fixés.

Les organismes HLM :

  • Construisent et gèrent les logements sociaux
  • Attribuent les logements sociaux aux candidats proposés par les réservataires

Quel est le rôle de la communauté urbaine ?

La communauté urbaine n'est pas propriétaire des logements sociaux mais elle propose des candidats aux bailleurs, dans la limite des places dont elle dispose en tant que réservataire.  
Les principaux réservataires, institutions habilitées à proposer des candidats pour les logements sociaux, sont : 

  • Préfecture des Yvelines
  • Action logement (ex 1% patronal)
  • Communauté urbaine 
  • Communes membres de la communauté urbaine
Infos +

Comment faire une demande ?

  • Se déplacer dans l'un des sites d'enregistrement communautaires ou communaux avec le formulaire CERFA dûment complété et sa pièce d’identité
  • Déposer ou renouveler sa demande en ligne 
  • Si vous êtes salarié(e) d'une entreprise privée d'au moins 10 salariés, déposez une demande auprès d'Action Logement 

Afin de respecter les mesures de protection sanitaire, les administrés sont invités à privilégier les solutions suivantes plutôt que de se rendre sur place :

  • Contacter le service par téléphone ou par email pour tout renseignement sur les modalités de demande de logement social ou pour toute information concernant un dossier en cours d’instruction
  • Transmettre les pièces de leur dossier par email, par courrier postal ou par dépôt dans la boîte aux lettres de chaque antenne logement
  • Créer, renouveler et modifier leur demande sur le guichet en ligne : https://www.demande-logement-social.gouv.fr/

Le public est accueilli, dans le respect des gestes barrières. Le port du masque est obligatoire et le demandeur doit venir seul (sauf cas particulier après validation du service).

Contact

Sites d'enregistrement communautaires

Le public est accueilli, dans le respect des gestes barrières. Le port du masque est obligatoire et le demandeur doit venir seul (sauf cas particulier après validation du service).

Pour déposer un dossier, pensez à prendre rendez-vous dans l’un des 3 bureaux d’accueil :
 

Antenne Logement de Magnanville

Adresse courrier postal : Service Logement GPSEO - Antenne de Magnanville - Immeuble Autoneum - Rue des chevries 78410 AUBERGENVILLE

Mail : logementsitemagnanville@gpseo.fr    

Permanence téléphonique : 01 30 98 30 92, tous les jours de 9h à 12h et de 13h30 à 16h, sauf le mardi après-midi

Accueil du public : rue des Pierrettes 78200 MAGNANVILLE

  • Lundi, mardi et jeudi : de 9h à 12h
  • Mercredi et vendredi  : de 13h30 à 16h30

 

Antenne logement de Mantes la Jolie 

Adresse courrier postal : Service Logement GPSEO - Antenne de Mantes la Jolie - Immeuble Autoneum - Rue des chevries 78410 AUBERGENVILLE

Mail : logementsitemantes@gpseo.fr 

Permanence téléphonique : 01 34 00 16 90, tous les jours de 9h à 12h et de 13h30 à 16h, sauf le mardi après-midi

Accueil du public : 7 rue Charles Gounod 78200 MANTES LA JOLIE 

  • Mardi, mercredi et vendredi : de 9h à 12h
  • Lundi et jeudi : de 13h30 à 16h30

 

Permanence d’Epône 

Accueil du public : CCAS d’Epône - 75, avenue du professeur Emile Sergent 78680 EPONE

  • Jeudi : de 9h à 12h

 

Sites d'enregistrement communaux

Achères ♦ Andrésy ♦ Aubergenville ♦ Carrières-sous-Poissy ♦ Chanteloup-les-Vignes ♦ Chapet ♦ Conflans-Sainte-Honorine ♦ Ecquevilly ♦ Flins-sur-Seine ♦ Hardricourt ♦ Issou ♦ Juziers ♦ Limay ♦ Meulan-en-Yvelines ♦ Mézy-sur-Seine ♦ Morainvilliers ♦ Les Mureaux ♦ Orgeval ♦ Poissy ♦ Triel-sur-Seine ♦ Vaux-sur-Seine ♦ Verneuil-sur-Seine ♦ Vernouillet ♦ Villennes-sur-Seine.