Aller au contenu principal

EOLE FACTORY FESTIVAL - 4e ÉDITION !

Eole Factory Festival

C’est à croire qu’Éole, régisseur de vent, a distribué une grande partie de sa partition musicale dans la vallée du Mantois et dans ses environs. En effet, dès le XVIIe siècle, grâce la présence sur le territoire d’une matière première abondante, de la Seine et d’artisans maîtrisant le tournage et la perce du bois, le territoire est devenu l’épicentre des "faiseurs en instruments à vent". Aujourd’hui encore, les deux plus grands facteurs d’instruments mondiaux : Buffet Crampon et Selmer mais également les spécialistes des hautbois Lorée et Marigaux ainsi que les accessoiristes Martin Chanu, Hérouard et Bénard ont encore leurs ateliers et usines sur ce territoire.
Fier de ce patrimoine musical unique et vivant, nous voulons lui dédier un week end hors du temps en proposant à des musiciens venus de tout horizons un espace de jeu et de liberté sur une Ile nichée en pleine nature dans un méandre de la Seine, accueillant déjà ferme pédagogique et activités de loisirs.

UNE PROGRAMMATION ÉCLECTIQUE FAISANT LA PART BELLE AUX MUSIQUES DU LEVANT, AU GROOVE, AUX FAMILLES ET À LA RENCONTRE ENTRE LES STYLES MUSICAUX

La journée du vendredi 9 septembre commencera sur la scène Lili & Nadia pour un concert dans une intimité quasi acoustique d’OCTOTRIP, un ensemble peu commun formé par 6 trombonistes, 2 tubistes et Leila Martial, chanteuse aventureuse, artiste vocale aux Victoires du Jazz 2020.
Mais ce sera cap à l’Est que nous poursuivrons nos pérégrinations musicales. En effet, nous vous inviterons, sous la baguette d’ANDRÉ MANOUKIAN, à embarquer en direction du Levant de ses ancêtres. Les Balkanes, chanteuses à l’émotion chevillé au corps ; mêleront pour l’occasion leurs voix bulgares au jazz atmosphérique du quintet du pianiste apatride. Cette création inédite sera à l’image de cette journée : inventive, métissée et résolument tournée vers un Orient joyeux bien que tourmenté. Ainsi SARÃB, mirage en arabe, jouera entre la tradition de la musique syrienne et la musique d’aujourd’hui sous la houlette du tromboniste Robinson Khoury pour bâtir un édifice musical entre rock, jazz moderne et musiques traditionnelles arabes qui se moque des frontières et des genres. Auparavant, LADANIVA, auréolé de leur prix du public aux Music Moves Europe Awards 2022, nous aura promené avec trompette, guitare classique, basse, flûte, luth, choeurs et percussions, dans un voyage allant des mélopées du Moyen-Orient au folk des Balkans, en passant par les secousses envoûtantes du maloya de la Réunion.

Samedi 10 septembre, dans le cadre bucolique de la ferme pédagogique attenante au site du festival, de nombreux projets menés en collaboration avec le festival durant l’année seront restitués en apéritif du festival IN.
Puis, celui-ci débutera en fin d’après midi et nous permettra d’y voir s’épanouir la jeune et talentueuse clarinettiste LOU BIANCO, en duo, qui laissera sa place au chevronné LIONEL BELMONDO pour une causerie musicale autour de Lili Boulanger, voisine du site du festival et inspiratrice intemporelle de nombreux jazzmen. Ce sera ensuite sur la Grande Scène que DANIEL ZIMMERMANN, promènera son trombone auprès de l’Homme à la Tête de Chou pour un hommage à la croisée des genres. En alternance sur la scène Lili et Nadia résonnera un "Hymne au soleil" cher à Nadia Boulanger mais, cette fois ci, au pelage jazz et soul et aux feulements hip-hop et funk comme on l’apprécie avec TIGRE D’EAU DOUCE, puissant quintet de LAURENT BARDAINNE. Nous n’en aurons bien heureusement pas fini avec le groove car MICHEL JONASZ nous formulera une invitation au « groove », nom de son spectacle lorsqu’il se produit avec certains des plus grands musiciens français dont le batteur Manu Katché et une section cuivre 5 étoiles !
Le dimanche 11 septembre, ROMAIN LELEU, trompettiste virtuose et ses 5 complices issus des plus grands orchestres français dans une formation trompette et cordes unique dans le paysage musical ouvrira le programme de La Grande Scène.
Cette journée du dimanche spécialement dédiée aux familles proposera plusieurs séance de l’AUTHENTIQUE GUIGNOL DE LYON qui - le saviez vous ? - adore le jazz, mais aussi une rencontre entre les saxophones classiques et jazz de CLASSIC JAM 4TET. Un répertoire jouissif agé de près d’un siècle sera également au programme de ce dimanche après-midi : les chansons des comédies musicales de Broadway seront interprétées par la très talentueuse ELLINOA accompagnée par 3 autres chanteuses/chanteurs parmi les plus actifs de la scène française (Pablo Campos, Elora Antolin, Marion Chrétien) . Nous laisserons à l’incroyable GUILLAUME PERRET, sculpteur de son au saxophone électrifié le soin de poursuivre cette journée sur la Grande Scène. S’en suivra le jazz métissé de Klezmer et d’énergie rock de MADCHEETAH, trio de talentueux musiciens. Une fois que le groove sera installé, nous ne pourrons résister à danser devant les inénarrables, incroyables sur scène et excellents mélodistes de DELUXE. Il sera ensuite temps de jeter nos dernières forces sur un mélange de cuivres chaleureux et des beats répétitifs puissants du septet de Rio de janeiro TECHNOBRASS.

LE CIRCUIT COURT DE L’INSTRUMENT : MISE EN LUMIÈRE DE L’ATELIER AU MUSICIEN
En invitant des musiciens à un festival à quelques encablures du lieu de création de leur instrument, c’est l’ensemble des savoir-faire de la filière "vent" que nous voulons mettre en lumière. Pour cela, nous mettons en place des visites des usines Selmer et Buffet crampon mais aussi un salon des facteurs d’instrument, chance pour les passionnés mais aussi le tout public, d’essayer des d’instruments à vent fabriqués dans le Mantois, de visiter une usine du territoire en réalité virtuelle, de recevoir les conseils d’artisans facteur d’instrument, d’ échanger avec des musiciens, de comprendre les enjeux pour l’avenir de la filière…
Un espace enfant, des instruments géants en bois, des chasses aux trésors, des représentations scolaires ainsi que des concerts participatifs et une programmation OFF sur tout le territoire du Grand Paris Seine et Oise viendront compléter l’offre de ces journées d’un patrimoine vivant, atypique et festif.

Comment réserver ?

Cette 4e édition regroupe 19 concerts sur 3 scènes.

Seule la Grande Scène est payante, les 2 autres (ainsi que le village du festival) est en accès libre.

Pour prendre vos billets pour les concerts de la Grande Scène, RDV sur notre billetterie en ligne : www.eolefactoryfestival.com

Adresse

Allée des îles Eric Tabarly
78200
Mantes-la-Jolie
Vous aimerez aussi...
Image
Date de l'événement
VENDREDI 9 SEPTEMBRE 2022
Concert
Description
Body

La magie d’une voix, c’est de nous faire percevoir le sacré. La musique est le dernier dépositaire d’une magie, qui nulle part ailleurs qu’en Orient, n’est aussi perceptible.
André Manoukian nous embarque vers le Levant de ses ancêtres, guidé par les Balkanes qui ont mêlé leurs voix bulgares au duduk arménien, aux tablas indiens et au jazz atmosphérique de son quartet.

Comment venir ?

Île l’Aumône • Allée des Îles éric Tabarly • 78200 Mantes-la-Jolie
► parking gratuit à proximité du site du festival
► En voiture depuis Paris
A13 > Sortie 11 Mantes-la-Jolie Est
► En train
Ligne J (via Poissy) depuis Paris Saint-Lazare Arrêt Mantes-la-Jolie ou Mantes Station
► pensez au covoiturage !

Image
Date de l'événement
SAMEDI 10 SEPTEMBRE 2022 - 22h15
Concert
Description
Body

Un album de Michel Jonasz, c’est toujours un millésime rare . 8 ans qu’on l’attendait, en rongeant notre frein… 8 ans après son dernier disque studio, Michel Jonasz nous revient (enfin !) avec un album de chansons inédites. Il revient sur scène entouré de sept musiciens au cordeau, avec, en tête, le batteur Manu Katché et le pianiste Jean-Yves d’Angelo. Guitare, basse et trois cuivres complètent un combo efficace. On peut compter sur eux tous pour nous faire chavirer au son des titres incontournables et des nouveautés à découvrir de toute urgence !

Chant Michel Jonasz - Batterie Manu Katché - Piano, claviers Jean-Yves d’Angelo - Basse Jérôme Regard - Guitare Hervé Brault - Saxophone Michel Gaucher - Trompette Eric Mula - Saxophone Pierre d’Angelot

Infos pratiques

Grande Scène - Eole Factory Festival

Le billet pour Michel Jonasz vous donne également accès au concert de Daniel Zimmermann à 20h

Comment venir ?

Île l’Aumône • Allée des Îles éric Tabarly • 78200 Mantes-la-Jolie
► parking gratuit à proximité du site du festival
► En voiture depuis Paris
A13 > Sortie 11 Mantes-la-Jolie Est
► En train
Ligne J (via Poissy) depuis Paris Saint-Lazare Arrêt Mantes-la-Jolie ou Mantes Station
► pensez au covoiturage !

The website encountered an unexpected error. Please try again later.